Franchise | le 17 septembre 2021

10 bonnes raisons de passer du salariat à l’entreprenariat

Tandis que le monde économique peine à se réinventer, vous êtes de plus en plus nombreux à vouloir prendre votre envol, à chercher à devenir autonome. Quitter le salariat vous fait peur ? Nous allons vous donner dix bonnes raisons de passer du salariat à l'entreprenariat. Il ne s'agit pas de se lancer naïvement, sans préparation, ni bons outils.

Valorisation de vos compétences

En votre qualité de salarié, vous travaillez à un poste bien défini et, au fil des ans, vous avez développé une expertise certaine. Vos compétences ne sont pas toujours reconnues à leur juste valeur, tout comme votre investissement qui n’est parfois que peu récompensé. Et si vous mettiez votre savoir-faire au service de votre propre entreprise ? Ainsi, vous pourriez appliquer vos propres méthodes de travail et obtenir une satisfaction client bien plus valorisante. Cela serait aussi l’occasion de tirer de meilleurs bénéfices de vos compétences et de les monnayer à leur juste valeur.

Autonomisation d’une hiérarchie omniprésente et sclérosante

Lorsque l’on est doté d’une certaine force de caractère, l’omniprésence d’une hiérarchie est vite sclérosante. Libérez votre enthousiasme et passez de l’autre côté, devenez un entrepreneur responsable.

Gestion de votre temps, de votre propre agenda

En devenant entrepreneur, vous devenez indépendant, vous gérez la chose la plus précieuse, votre temps. Vous choisissez librement vos temps d’activité et temps de pause. Vous vous octroyez le temps nécessaire à vos rendez-vous clients, vous gérez vos chantiers en toute autonomie. Les entrepreneurs choisissent ainsi le temps qu’ils consacrent aux sujets qu’ils leur sont propres.

Reconnaissance sociale

En passant du salariat à l’entreprenariat, à vous la reconnaissance sociale. En devenant indépendant, vous allez gagner en prestance et en reconnaissance. En optant pour l’entreprenariat, vos clients et fournisseurs vous reconnaîtront pour votre propre valeur ajoutée. Vous pourrez aussi choisir d’associer le nom de votre structure à des évènements sociaux, sportifs ou culturels. Vous allez rencontrer d’autres chefs d’entreprises et de nombreux décideurs, des élus, des donneurs d’ordre et ainsi parfaire votre réseau.

Développer votre esprit d’entreprise

Vous avez envie d’aller de l’avant ? Vous avez envie de réaliser de grandes choses ? Aucune hésitation alors, franchissez le seuil de l’entreprenariat et gagnez en confiance en vous. La réussite nourrit la réussite. Vous allez enfin pouvoir faire des projets, faire confiance à votre instinct, développer votre propre business avec des collaborateurs que vous aurez choisi et vous positionner dans une dynamique positive qui vous conduira tout droit à la réussite. En devenant entrepreneur, c’est vous qui posez les règles du jeu et qui les adaptez à vos ambitions.

Gagner en confort financier

Passer du salariat à l’entreprenariat c’est également, et nous le savons tous, gagner en confort financier. Tous les bons entrepreneurs réussissent. Les bénéfices que vous tirez de votre travail vous reviennent, vous êtes le seul maître à bord. Plus vous travaillez, plus vos choix sont judicieux et plus vous gagnez. Octroyez-vous les bénéfices de diriger une entreprise à succès et améliorez aussi le confort de vie de vos proches.

Autonomie de décision

En devenant entrepreneur, vous tirez un trait sur les décisions parfois arbitraires de votre direction. Les seules décisions et les nouveaux caps donnés à votre travail, c’est vous qui en serez à l’origine. Bien entendu, selon le type d’entreprise que vous dirigez, vous serez conseillé, épaulé, afin de faire les bons choix et de prendre les bonnes décisions.

Donnez un nouveau sens à votre vie

Être entrepreneur, c’est avant tout un état d’esprit, cela veut dire anticiper l’avenir de son entreprise, mais aussi anticiper son propre avenir ainsi que celui de ses collaborateurs. Une fois que vous aurez quitté votre emploi salarié pour devenir entrepreneur, vous vous rendrez vite compte que vous ne penserez plus comme avant. Vous aurez ouvert en grand le champ des possibles et chaque jour qui se lèvera sera une nouvelle page du livre que représente votre entreprise.

Optez pour un statut adapté

Bien souvent les salariés qui ne franchissent pas le pas de l’entreprenariat se posent des freins inhérents à la méconnaissance d’un statut juridique adapté. Vous pouvez être à la fois entrepreneur et salarié de votre propre structure avec des bulletins de salaire, des cotisations sociales à jour …

Du matériel adapté

« Un bon ouvrier doit avoir de bons outils », vous connaissez ce vieil adage. Et bien, en devenant entrepreneur, vous créez votre propre “boîte” et vous choisissez les bons outils qui vont à l’intérieur. Terminé le temps des outils défectueux ou inadaptés aux chantiers. De vos bureaux à votre flotte de véhicules en passant par les outils et le matériel, c’est vous qui choisissez !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin