Franchise | le 2 juillet 2021

10 raisons pour lesquelles vous êtes prêt à entreprendre en franchise

Vous souhaitez effectuer un changement dans votre vie ? Et si cela passait par la reconversion professionnelle ? Devenir votre propre patron, cela vous tente-t-il ? Pour cela il y a plusieurs solutions disponibles et la franchise est l’une d’entre elles. Dans cet article on vous liste les 10 raisons pour lesquelles vous êtes prêt à entreprendre en franchise.

1 : Vous êtes à la recherche de changement 

Que ce soit un salarié qui souhaite quitter son emploi, un cadre en fin de contrat, la mutation d’un conjoint ou encore un parent au foyer voulant renouer avec la vie active, les raisons de vouloir changer de vie professionnelle sont nombreuses. La plupart des entrepreneurs sont à la recherche de changement car leur situation actuelle ne leur convient plus. Ainsi cette envie d’évolution peut prendre la forme d’une reconversion professionnelle. Le besoin est clairement plus porté sur le changement que sur une opportunité. C’est pourquoi la franchise est un bon choix dans ce cas-là. Le changement étant brutal ou l’envie de changer pressante, s’orienter vers une franchise permet de faire des choix rapidement tout en limitant les risques grâce à un concept éprouvé et à un accompagnement sur-mesure.

2 : Vous souhaitez devenir indépendant

Après des années de salariat, vous souhaitez devenir votre propre patron ? Vous ne supportez plus de toujours faire face à la hiérarchie ? Devenir son propre patron implique de ne plus être sous les ordres de quelqu’un mais bien d’occuper ce poste ! La recherche de liberté est souvent l’une des principales raisons pour lesquelles on souhaite entreprendre

Devenir franchisé c’est également adhérer à une enseigne et à sa vision. Vous avez la possibilité de choisir la direction que vous souhaitez prendre et de rejoindre le franchiseur qui véhicule les valeurs qui vous sont chères.

3 : Vous avez l’âme entrepreneuriale

Créer son entreprise est une belle aventure mais c’est également un défi à relever ! Comparé au statut de salarié, il y aura toute sorte de difficultés à gérer.

Il faut avoir de nombreuses qualités pour pouvoir entreprendre : être bon commercial, savoir supporter l’échec, avoir des qualités managériales, être à l’écoute, avoir confiance en soi, savoir gérer une structure… 

Il faudra faire des sacrifices cependant si vous aimez votre métier il ne devrait pas y avoir de soucis pour ça. De plus, les nombreux avantages d’être à la tête de son entreprise viendront largement compenser les efforts demandés. Il faut savoir que près de la moitié des entreprises ne sont plus en activité 5 ans après leur création. Evidemment le modèle de la franchise est plus pérenne car il est basé sur la réitération du succès. Cependant il convient de rappeler que le risque zéro n’existe pas. Une grande partie de votre succès dépendra de vos compétences et de votre motivation. Afin de limiter les risques d’échec, il faudra s’orienter vers le bon franchiseur afin de bénéficier de sa formation et de son accompagnement.

.

4 : Vous souhaitez rivaliser avec les plus grands

En fonction du marché, on peut vite se retrouver étouffé par les géants du secteur. Comment les concurrencer eux qui sont à la pointe des nouvelles technologies et qui investissent des centaines de milliers d’euros dans le marketing ?

Fonctionner en réseau c’est mutualiser de nombreux investissements comme la technique, la communication, la logistique, l’informatique, le marketing…. Grâce à la force du nombre, les budgets marketing ou encore R&D des franchiseurs sont aussi importants que ceux des grandes entreprises. Rejoindre un réseau c’est créer sa propre entreprise tout en bénéficiant de la force d’un grand groupe.

5 : Vous n’avez pas d’idée précise sur quel domaine vous lancer

Choisir l’activité de son entreprise est l’une des parties les plus compliquées mais également les plus importantes. Parfois on sait que l’on souhaite s’orienter sur un secteur comme par exemple le bâtiment mais on n’est pas certain de comment articuler son offre. Entreprendre en franchise permet de choisir un concept qui vous plaît tout en limitant les risques au maximum puisque ce concept a déjà fait ses preuves à de nombreuses reprises

6 : Vous aimeriez être accompagné

Devenir chef d’entreprise dû à la recherche de liberté peut paraître contradictoire avec le fait de rejoindre un réseau de franchise. De nombreux entrepreneurs qui étaient auparavant salariés, connaissent peu d’éléments sur la création et la gestion d’entreprise et ne refuseraient pas un coup de main. Entreprendre en franchise c’est bénéficier du concept, du savoir-faire et de l’assistance du franchiseur.

7 : Vous êtes prêt à faire des efforts en retour de l’accompagnement de votre franchiseur

Quand il s’agit d’une première expérience en tant qu’entrepreneur, bénéficier de l’assistance d’un expert en la matière est une aide précieuse. En échange de tout cela il faudra suivre les règles du franchiseur. À noter que ces règles que l’on peut consulter dans le manuel opératoire sont uniquement présentes dans le but de garantir le bon fonctionnement du concept de l’enseigne. Enfin le franchisé devra s’acquitter de droits et de redevances en contrepartie des services apportés par le franchiseur.

8 : Vous souhaitez investir ou améliorer votre situation financière

Nous le savons tous : les dirigeants gagnent mieux leur vie que les salariés. Enfin ce n’est pas toujours le cas. De nombreuses entreprises font faillite ou connaissent des débuts difficiles. Choisir la franchise vous donne une idée du CA réalisable et facilite le démarrage. Le concept a prouvé son efficacité à de nombreuses reprises ce qui en fait un investissement plus sûr. A termes, vous bénéficierez d’un revenu plus que confortable ! Il sera le fruit de tout le temps et l’énergie que vous avez consacrés pour la réussite de votre projet.

Une autre raison liée au domaine financier est l’envie d’investir. De nombreuses créations d’entreprises sont la raison d’une soudaine arrivée d’argent comme une vente immobilière ou un héritage. Ainsi s’ouvre une opportunité de changer de vie et d’investir intelligemment cet argent plutôt que de le dépenser.

9 : Vous souhaitez tirer le meilleur de vos compétences

“Avec mes compétences, c’est dommage de travailler pour un patron”. C’est ce que se disent certains salariés avant de se lancer à leur compte.  Si vous êtes fort de compétences techniques, il est compréhensible que vous souhaitiez entreprendre afin d’en bénéficier au maximum. Attention cependant car la connaissance du métier ne suffit pas, être chef d’entreprise c’est avoir de nombreuses qualités qui vont au-delà de votre secteur d’activité. Ainsi, rejoindre un réseau permet de se former et d’acquérir les compétences nécessaires pour diriger une entreprise.

10 : L’idée de rejoindre un réseau vous plaît

Entreprendre en franchise c’est rejoindre un réseau et faire partie d’une communauté de franchisés. On ne se retrouve pas isolé comme avec la création d’entreprise classique. Les franchisés s’entraident, partagent leurs expériences tout en bénéficiant des conseils du franchiseur et de son équipe.

Vous l’aurez compris, entreprendre n’est pas à la portée de tout le monde même si le système de la franchise en facilite grandement l’accès ! Avant de se lancer dans l’aventure, il faut penser à tous les détails. D’autant plus qu’un contrat de franchise dure en moyenne entre 5 et 7 ans, il sera alors très compliqué de faire un retour en arrière. Créer une entreprise est souvent le projet d’une vie pour un franchisé. Il convient alors de s’assurer que c’est bien ce que l’on souhaite et qu’on a la motivation et les compétences nécessaires à la réalisation. Enfin le choix du franchiseur est certainement l’un des éléments les plus importants qui influencera vos chances de succès.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin