Franchise | le 1 septembre 2021

Comment créer son projet entrepreneurial ?

Avec plus de 800 000 créations d’entreprises recensées par l’INSEE, 2020 a été une année record, malgré la crise sanitaire. Qu’est-ce qui pousse tant de monde à entreprendre ? L’entrepreneuriat au sein d’un réseau de franchisés est un modèle particulièrement plébiscité, alors pourquoi entreprendre en franchise ? L’envie d’entreprendre, c’est bien, reste ensuite à passer à l’action : comment créer son projet entrepreneurial ? Vous vous posez toutes ces questions ? Nous vous apportons les réponses.

Pourquoi entreprendre ?

Parmi les motivations qu’avancent les candidats à l’entrepreneuriat, certaines reviennent régulièrement.

Le désir d’indépendance

Quoi de plus appréciable que de devenir son propre patron et de ne rendre de comptes qu’à soi-même ? L’entrepreneur ne se contente pas d’être un rouage dans un système, d’être un collaborateur soumis à une hiérarchie dont il reçoit les ordres. Il découvre l’effet stimulant de faire des choix et de prendre des décisions sur la gestion de l’entreprise, le management des équipes, la relation client, etc. Une responsabilité motivante à condition d’en assumer aussi les risques.

La rémunération

Bien sûr, rares sont les entrepreneurs qui gagnent vite et bien leur vie. Mais avec un concept efficace, un bon business plan et une gestion saine et dynamique de son entreprise, un entrepreneur ne tardera pas à dégager des bénéfices conséquents.

La quête de sens

Beaucoup de nouveaux entrepreneurs sont dans une démarche de reconversion professionnelle. Déçus par une précédente expérience (souvent en tant que salariés), ils souhaitent donner plus de sens à leur vie professionnelle (et au-delà à leur vie personnelle) en créant une activité qui leur ressemble, qui est conforme à leurs valeurs.

Le défi

Devenir chef d’entreprise, c’est accepter d’assumer des responsabilités et d’exercer de multiples savoir-faire : diriger, gérer, anticiper, collaborer, communiquer, innover. Ces challenges que l’on se lance à soi-même, on peut en avoir peur mais aussi les prendre comme une opportunité de monter en compétences, de faire ses preuves et ainsi de gagner en confiance en soi. La réussite de votre entreprise, on la considérera avant tout comme votre réussite.

Pourquoi entreprendre en franchise ?

Une fois assuré de sa motivation à créer un projet entrepreneurial, vient l’étape où il faut choisir la forme de sa future entreprise. Allez-vous reprendre une entreprise déjà existante, créer une nouvelle activité ou entreprendre en franchise ? Cette dernière formule séduit particulièrement les porteurs de projets. Voici pourquoi il est intéressant d’entreprendre en franchise.

Entreprendre et gagner du temps

Dans une création d’entreprise, le temps, c’est de l’argent. Car plus vous mettrez de temps à lancer votre activité et à vous faire une clientèle, plus les bénéfices tarderont à entrer. D’où l’intérêt d’intégrer un réseau de franchise : grâce à un concept clé en main, l’enseigne apporte au franchisé des méthodes, des outils et un savoir-faire déjà éprouvés. Ainsi, l’entrepreneur en franchise bénéficie de cette « recette » du succès et devient donc plus rapidement rentable.

Entreprendre en toute sécurité

Entreprendre seul, surtout en période de crise, ne se fait pas sans risques. Alors la franchise est une solution pour éviter les erreurs du débutant qui peuvent hélas conduire à une déconvenue. D’ailleurs, il est reconnu qu’une entreprise en franchise a le double de chance d’être encore en activité au bout de deux ans par rapport à une nouvelle entreprise indépendante.

La plupart du temps, les enseignes offrent à leurs affiliés une assistance juridique, technique et commerciale à plusieurs étapes du projet de création et de gestion d’une franchise. Cette aide prend la forme d’une collaboration pour préparer l’ouverture de la nouvelle structure, d’un appui pour démarrer l’activité, puis d’un accompagnement permanent avec le développement de l’entreprise.

Entreprendre en toute indépendance

Même s’il y a un contrat qui le lie à son franchiseur, le franchisé garde toute son autonomie et l’entière responsabilité de ses choix dans la conduite de son entreprise au quotidien. Il doit savoir gérer ses comptes, connaître et respecter la juridiction dans son domaine d’activité, recruter et manager des collaborateurs, avoir le sens du contact avec la clientèle et les partenaires, etc.

Ce sont autant de défis à relever qui font tout l’intérêt d’une réussite obtenue, certes, avec le soutien d’un réseau mais aussi grâce à un talent individuel.

Comment créer son projet entrepreneurial ?

Devenir franchisé, c’est donc oser se lancer mais sans être seul !

Choisir un marché prometteur pour son projet entrepreneurial

Créer votre projet entrepreneurial commence par le choix d’un marché ayant un large potentiel de développement. C’est ce que vous garantit le secteur de la franchise où le nombre de franchisés est passé de 55 800 à 78 000 en 10 ans.

La branche « travaux et rénovation des bâtiments » dynamise particulièrement le segment du bâtiment avec des enseignes comme La Compagnie des Toits, spécialisée dans la question du cycle de vie des toits professionnels. Les millions d’établissements professionnels présents en France (entreprises, commerces, industries, administrations, secteur immobilier, …) offrent la perspective d’un marché estimé à plus de 10 milliards d’euros par an, un marché pérenne porté par la récurrence des prestations.

Choisir la bonne marque pour entreprendre en franchise

La Compagnie des Toits est une enseigne qui s’engage dans la réussite de ses franchisés. Pour cela, elle vous accompagne dans chaque étape de votre projet, du lancement de votre agence jusqu’à sa gestion quotidienne et son développement. Une formation initiale de 8 semaines, une aide au lancement, une assistance au quotidien avec l’accès à une plateforme d’outils numériques : vous profitez de supports qui ont déjà fait leurs preuves.

La Compagnie des Toits permet aux nouveaux entrepreneurs motivés de valoriser leur expérience et leurs talents en offrant à leurs clients un ensemble de prestations à forte valeur ajoutée (études, interventions, maintenance de toitures pour les professionnels).

Vous pouvez atteindre votre premier million d’euros de chiffre d’affaires annuel en seulement 4 ans d’activité contre 10 ans pour les entreprises du même secteur.

La Compagnie des Toits, c’est le réseau de franchise qui fait la promesse de réussir en faisant réussir.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin