Non classé | le 26 janvier 2024

Devenir franchisé en 2024 : Bonne ou mauvaise idée ?

À l’aube de cette nouvelle année, la Fédération Française de la Franchise évoque l’engouement des actifs pour ce statut, qui réunit le meilleur du système du salariat et du monde de l’entrepreneuriat.

En 2024, un tiers des actifs seraient prêts à se lancer dans une nouvelle aventure professionnelle et 44% d’entre eux ont d’ores et déjà identifié la franchise comme la solution idéale. Reste à déterminer si 2024 est une année propice pour ce genre d’initiatives…

Quelles sont les perspectives économiques de la France en 2024 ?

Les voyants verts de l’économie française en 2024
  • La désinflation ou reflux de l’inflation

Préoccupation majeure des Français, la crise inflationniste serait dernière nous ! Même si certaines incertitudes demeurent ? avec le contexte géopolitique au Proche-Orient, susceptible d’influencer le prix du baril, les prévisions économiques misent sur un reflux de l’inflation.

  • La hausse du pouvoir d’achat

Selon l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), le revenu réel des ménages devrait être 2,5 % au-dessus de son niveau de 2019. L’INSEE estime que le pouvoir d’achat des ménages va augmenter de 1,2 % à la mi-2024, alors qu’il n’a connu que 0,8 % d’augmentation sur l’ensemble de l’année 2023.

  • La baisse des taux d’intérêt

Après 10 hausses consécutives, la Banque Centrale Européenne (BCE) a laissé ses taux, inchangés en octobre 2023, puis de nouveau en décembre. Les experts sont formels, elle lâchera du lest en 2024. Toutefois, les taux d’intérêt demeureront à des niveaux élevés sur une longue période.

Les menaces et incertitudes qui planent
  • Le niveau de la dette publique

Affichée à plus de 3 000 milliards d’euros, fin 2023, la dette publique française représente 111,9 % de son PIB. Au-delà des incidences politiques, le taux d’emprunt est passé de 0% à plus de 3 %, entre 2021 et 2023. Sa gestion et son niveau auront, sans conteste, un impact sur les finances publiques et l’économie de la France en général.

  • L’évolution de l’emploi

2024 devrait être marquée par le retournement de la courbe du chômage, passant de 7,4 % en décembre 2023 à 7,9 % pour la fin de l’année prochaine, avec la mise en place de la réforme des retraites (hausse de population active). Sans compter le déséquilibre durable de la France, entre le profil de ses demandeurs et les attentes des employeurs…

  • Contexte géopolitique

En 2024, un des principaux risques pour l’économie française sera la géopolitique – que ce soit les suites de la guerre en Ukraine, l’extension potentielle du conflit entre Israël et le Hamas ou encore les troubles en mer Rouge. Sans compter les enjeux des élections européennes, mais aussi les législatives en Inde et au Royaume-Uni, ainsi que les présidentielles à Taïwan, en janvier et aux États-Unis, en novembre.

Comment vérifier la pertinence de devenir franchisé en 2024 ?

Point 1 : Les tendances du marché visé

Tout lancement en franchise, en 2024, implique de bien comprendre la dynamique du marché visé. Abrite-t-il des industries émergentes ? Y a-t-il des secteurs offrant des opportunités de croissance ? Quel est le comportement des consommateurs ? Y a-t-il de la concurrence sur le territoire ? Est-il possible de se démarquer ? Etc.

Sur votre segment, il s’agit d’étudier les options de franchise disponibles, car toutes ne se valent pas. Il convient de sélectionner celle qui correspond le mieux à vos compétences, à vos ressources et à vos objectifs.

Point 2 : Le positionnement du franchisé

Disposez-vous d’une expérience dans le secteur visé ? Quelles compétences intéressantes avez-vous ? Êtes-vous prêt à relever des défis et à endosser les responsabilités liées à une franchise ? Est-ce que ce projet est cohérent par rapport à vos aspirations personnelles ? Comment gérez-vous la prise de risques ?

Un projet de franchise en 2024 suppose de réfléchir à ses capacités et objectifs personnels. Une création d’entreprise implique de savoir prendre des décisions importantes, de gérer des équipes, de consacrer du temps à son développement et d’y insuffler constamment une grande énergie.

Point 3 : Les enjeux financiers

Quel est votre pouvoir d’investissement ? Disposez-vous de ressources financières disponibles ? Existe-t-il des aides pour soutenir la création d’une entreprise en franchise ? Devrez-vous obtenir un financement bancaire ? Avez-vous listé tous les postes de dépenses (droit d’entrée, redevance, achat de matériel, local, salaires, connexion Internet…) ?

La création d’une entreprise nécessite la construction d’un business plan, avec analyse du marché, stratégie marketing et projections financières. Un document essentiel pour réclamer un soutien financier à un tiers.

Point 4 : L’accompagnement et la formation de la franchise

Quelle est l’offre de formation, initiale et continue, du franchiseur ? Que comprend-elle ? Est-elle adaptée à vos besoins ? Quelle assistance opérationnelle la franchise propose-t-elle, en termes de marketing, de communication et de gestion ? Quelle est la durée de son accompagnement ?

Pour chaque option de franchises disponibles, il s’agit d’examiner attentivement les termes du contrat – que ce soit au niveau des redevances, des obligations, mais aussi des restrictions et de l’exclusivité.

Point 5 : L’adaptabilité de l’enseigne

Quelle est la capacité de la franchise à évoluer en fonction du marché ? Comment récolte-t-elle les (nouvelles) demandes des consommateurs ? Quelles sont les avancées technologiques à surveiller ?

Sur ce point, il faut étudier la dynamique du réseau de la franchise : au-delà des communications ascendantes, impérativement pertinentes, notamment en matière de veille, il doit y avoir des remontées d’informations des franchisés, en contact direct avec les clients finaux.  

D’une manière générale, lancer une franchise en 2024 est une bonne idée, même s’il faut bien appréhender la situation économique, en France, comme dans le secteur envisagé et se montrer vigilant sur la franchise envisagée. À La Compagnie Des Toits, nous avons le souci de chacun de nos franchisés, rencontrons-nous, pour que vous puissiez le vérifier vous-même !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin