La formation initiale de 8 semaines est terminée pour Redha, nouvel affilié de La Compagnie des Toits, qui est désormais...
Pourquoi ouvrir une entreprise dans le secteur du BTP ?
Au cœur de la stratégie de transition écologique, ces travaux spécialisés réalisent 66% de la valeur ajoutée du secteur et emploient 73% des salariés.
Le BTP, au centre de la stratégie de transition écologique
L’empreinte carbone de la chaîne de valeur du bâtiment
Face au défi du changement climatique, une réponse collective s’impose : au-delà de l’impérative prise de conscience de la situation, une mise à l’agenda doit s’effectuer rapidement pour inscrire un programme d’action et de transformation de nos activités, en profondeur. Or, le secteur du bâtiment figure en première ligne des changements à opérer dans les plus brefs délais : en 2019, son empreinte carbone représentait 25% de celle de la France par an ! Sur les 153 millions de tonnes (Mt) de CO2 annuels, 103 (67%) provenaient de l’exploitation des bâtiments et 50 (33%) des produits de construction et des équipements.
Dans le détail, 75 millions de tonnes de CO2 concernent les émissions liées aux consommations d’énergie (incluant partiellement l’utilisation de produits domestiques), 8 Mt celles de gaz fluorés et 20 Mt celles relatives à l’usage de l’électricité, ainsi que des réseaux de chaud/froid provenant de réseaux urbains. Le poids de cette empreinte carbone pèse à 60% sur le secteur résidentiel et 40% sur le tertiaire.
Concernant les produits de construction et les équipements, les 50 Mt sont issus de leur extraction, leur fabrication, leur transport, leur mise en œuvre, leur renouvellement et la gestion des déchets. 80% des émissions comptabilisées sur ce segment, sont imputables aux constructions neuves et 20% à la rénovation.
Le plan de décarbonation du bâtiment
Fort émetteur de gaz à effet de serre, en France, le bâtiment est au cœur du plan de décarbonation, prévu par l’article 301 de la loi « Climat et Résilience » : l’objectif est de réduire de 48% les émissions du secteur d’ici 2030 et d’atteindre une décarbonisation quasi complète à l’horizon 2050.
Pour y parvenir, la feuille de route du gouvernement propose de s’appuyer sur 25 leviers répartis en 5 axes :
- La réduction de l’impact de la production des composants du bâtiment : standardiser les composants bas carbonés, s’appuyer sur des ressources et solutions locales, optimiser la durabilité, le réemploi et le recyclage des composants…
- Une construction du neuf exemplaire : étendre le champ de la Réglementation Environnementale RE2020, optimiser chaque m² construit, favoriser la surélévation des bâtiments, plutôt que l’extension, ainsi que la végétalisation du bâti…
- L’amélioration de la performance de l’existant : renforcer les exigences, encourager la massification de la rénovation, viser le niveau de consommation BBC, instaurer un suivi et des contrôles réguliers, pendant les travaux et lors de l’exploitation…
- La sobriété dans l’usage des bâtiments : développer la culture de l’exploitation et de l’usage sobre et bas carbone, déployer des solutions techniques, pour réduire sa consommation énergétique, favoriser la maintenance régulière, pour améliorer les performances…
- Le déploiement de mesures transverses : renforcer et rendre plus visibles les dispositifs financiers d’aides, favoriser la production des énergies renouvelables et les systèmes de récupérations d’énergie, privilégier la préfabrication, adapter les parcours de formation, aussi bien initiale que continue…
Les métiers d’avenir du bâtiment
Le large éventail de métiers dans le BTP
Éclectique, le secteur du BTP rassemble des métiers aussi nombreux que variés : carreleur-mosaïste, charpentier bois, constructeur en béton, couvreur, étancheur, électricien, frigoriste, maçon, menuisier, peintre décorateur, plâtrier-plaquiste, tailleur de pierre, plombier-chauffagiste, etc.
Des professions accessibles avec un Certificat d’Aptitude Professionnelle (CAP), un Brevet d’Études Professionnelles (BEP), un Baccalauréat, un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un titre spécifique. Chaque corps de métier doit disposer d’une certification appropriée, à l’image d’un électricien, avec un CAP ou BEP en électricité.
Dans le cadre d’une reconversion, la loi autorise les entrepreneurs, qui ne disposent pas du diplôme requis, à exercer, s’il peut justifier, d’au moins 3 années d’expérience dans le domaine.
Les métiers verdissant le bâtiment
Artisans, ouvriers, ingénieurs, travaillant sur un chantier, dans un atelier ou dans un bureau, le BTP séduit un large public. Aujourd’hui, la montée en puissance des chantiers de rénovation énergétique, encouragée par le gouvernement, stimule particulièrement ce marché, tout en satisfaisant la « quête de sens » au cœur des objectifs de reconversion.
Le bâtiment propose des métiers variés, manuels, créatifs, techniques et collaboratifs, dans lesquels la routine a peu de place. En intervenant sur une construction, ces professionnels contribuent à améliorer le cadre de vie de ses occupants : du conseiller en rénovation énergétique, aux entreprises qui agissent dessus, le BTP s’inscrit totalement dans la mouvance professionnelle actuelle.
La franchise La Compagnie des Toits
La Compagnie des Toits fait partie des nombreuses activités spécialisées du BTP qui contribuent à verdir le secteur et l’aider à atteindre les objectifs de la loi « Climat et Résilience ». Le saviez-vous ? Le toit est, généralement, la plus grande source de déperdition, dans les bâtiments professionnels !
Organisée en franchise, elle dispense son savoir-faire au futur franchisé, pour accompagner le lancement de son activité, mais elle reste également à ses côtés, au cours des premières années. Avec ce format, vous pouvez profiter de l’indépendance d’un chef d’entreprise, tout en jouissant d’une approche solidaire et constructive, autour du réseau La Compagnie des Toits, afin de soutenir le développement de votre activité.
Extrêmement prisée dans les voies de reconversion, la franchise dans le BTP est un combo gagnant, vous bénéficiez à la fois des atouts de ce type d’entrepreneuriat et d’un secteur dynamique et résilient.