La formation initiale de 8 semaines est terminée pour Redha, nouvel affilié de La Compagnie des Toits, qui est désormais...
Comment s’assurer d’entreprendre avec la bonne franchise ?
Mais au-delà de ces considérations techniques et financières, il est nécessaire de prolonger vos investigations un peu plus loin, pour trouver la franchise faite pour vous. En effet, s’agissant d’un engagement sur plusieurs années, cela implique de partager ses valeurs et s’assurer qu’elles soient bien en adéquation avec les vôtres.
Entreprendre en parfaite adéquation avec soi-même
Construire un projet de vie aussi bien familial que professionnel
Selon la Fédération Française de la Franchise, 47 % des franchisés ont entre 35 et 49 ans. Autrement dit, ils ont déjà connu une première expérience professionnelle, souvent dans le salariat. Il s’agit alors de prendre la mesure de l’implication attendue : le parcours de création d’entreprise est exigeant, jalonné de doutes, de hauts et de bas. Le soutien de la famille et de l’entourage est alors essentiel.
Identifier ses valeurs personnelles
Nos valeurs fondamentales définissent notre identité, orientent nos choix, inspirent la confiance par des actions et comportements cohérents, assurent notre épanouissement et construisent des relations solides. Honnêteté, compassion, créativité, indépendance, sécurité, spiritualité, stabilité, loyauté…, quelles qu’elles soient, ces valeurs sont des points d’ancrage qui permettent de faire face aux difficultés. Notez que ces valeurs peuvent évoluer au fil du temps, avec l’âge, l’expérience et les aléas de la vie.
Viser un secteur d’activité où l’on se sent bien
La réussite d’une nouvelle entreprise passe aussi par le choix du secteur d’activité. Mais il ne suffit pas d’y trouver des opportunités d’affaires, il faut aussi et surtout s’y sentir en conformité avec sa sensibilité. En d’autres termes, il faut aimer ce que l’on vend, être fier(e) de ses produits ou services. Au-delà de ce qu’un franchisé peut faire, il doit s’interroger sur ce qu’il a envie de faire – ce qui n’est pas forcément la même chose ! « En franchise, dans les erreurs de recrutement ou d’orientation, une partie est liée à l’erreur de jugement du candidat lui-même. Faire un bilan personnel est une étape essentielle », souligne Sylvain Bartolomeu, président de Franchise Management[1].
Miser sur ses compétences
Au-delà des compétences techniques et spécifiques (« hard skills »), il existe des compétences humaines et comportementales (« soft skills ») qui s’exercent dans n’importe quel secteur d’activité ou métier. Elles se regroupent en 6 grandes catégories : le personnel (être patient, courtois, optimiste…), la communication (savoir écouter, prendre la parole en public, négocier…), la réflexion (être créatif et innovant, s’adapter, se remettre en question…), l’éthique professionnelle (être organisé, être ponctuel…), le relationnel (savoir collaborer, faire preuve d’empathie…), le leadership (prendre des décisions, résoudre des conflits…). Autant d’atouts à identifier, pour essayer d’amener une nouvelle entreprise…
Choisir une franchise adaptée à ses aspirations
Adhérer aux valeurs de l’enseigne
Le choix d’une bonne franchise est dicté par la qualité de la relation franchisé / franchiseur : sans une confiance réciproque immédiate, elle ne peut se construire sur le long terme. Or, ce sentiment peut s’évaluer rapidement, dès les premiers contacts. Généralement, les franchiseurs cherchent des individus capables de préserver, voire de représenter l’ADN de la marque : ces derniers ne doivent pas être trop éloignés de la philosophie globale de la franchise, évitant ainsi le risque de la mettre en péril.
Conseil : n’hésitez pas à rencontrer plusieurs franchiseurs, pour n’en retenir ensuite que deux ou trois d’entre eux, pour les analyser et les comparer.
Vérifier la transparence du franchiseur
Après la rencontre avec la tête du réseau, il faut pouvoir interroger librement les franchisés – même sur les questions les plus embarrassantes. Tous les doutes doivent pouvoir être levés, afin que le nouveau franchisé soit bien averti des réalités du métier, avant même qu’il ne signe. Idéalement, il faut se déplacer en agence, pour mieux appréhender leur quotidien et vérifier la cohérence du discours du franchiseur sur le terrain.
Conseil : le contact des franchisés est fourni dans le DIP (Document d’Information Précontractuel), n’hésitez pas à les appeler ou leur rendre visite sur leur lieu de travail.
Évaluer la qualité des mesures d’accompagnement
Dans un même secteur d’activité, l’offre de produits est souvent standardisée, la vraie valeur ajoutée d’une enseigne se cache dans la qualité de ses services et le professionnalisme de ses équipes. Autrement dit, la qualité des mesures d’accompagnement du franchiseur est la principale clé du succès : si elle passe par l’indispensable formation initiale, elle se poursuit avec l’assistance déployée et se cultive avec l’adoption de l’esprit réseau. Ce dernier, « c’est comme un coach sportif du franchisé. L’animateur, c’est celui qui redonne de l’énergie au franchisé, quand il n’en a plus ou qui le remet en tension, quand il en a besoin », insiste Sylvain Bartolomeu[2].
Conseil : étudiez attentivement l’ensemble des options disponibles, pour comparer le niveau d’implications demandé aux franchisés et le niveau d’assistance et de service, offert par le franchiseur. Il faut privilégier un système de réciprocité, avec des engagements de part et d’autre.
Cibler le potentiel de développement et d’évolution de la franchise
Face à l’aspect inconnu d’un concept, pionnier et novateur, l’antériorité et la notoriété d’une marque, peuvent représenter un gage de sécurité. Mais le franchisé doit surtout se concentrer sur le potentiel de développement et d’évolution offert par la franchise. Par exemple, opter pour un métier d’avenir, plutôt qu’un métier englué dans un marché déjà envahi ou encore, choisir une activité construite autour d’une notion importante de service, peut conforter la pérennité de l’entreprise…
Conseil : entre la sécurité d’un concept éprouvé et l’innovation d’un concept pionnier, il faut, avant tout, orienter son choix en fonction de ses sensibilités, ses affinités et ses envies…
Si une franchise répond à tous ces critères fondamentaux, il faut alors s’assurer qu’elle soit rentable – tant d’un point de vue purement mathématique (rentabilité financière, économique…) que d’un point de vue humain (turn-over, fidélisation client…). C’est la combinaison de ces deux critères, indispensables et complémentaires, qui fera le succès de la franchise considérée.
[1] Citation : https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/10-conseils-pour-bien-choisir-sa-franchise-20230316
[2] Citation : https://www.lefigaro.fr/entrepreneur/10-conseils-pour-bien-choisir-sa-franchise-20230316