Franchise | le 8 août 2023

Trouver une franchise rentable en 6 étapes

Avec 1972 réseaux de franchise en France en 2022, fédérant près de 84 500 points de vente, la franchise enregistre des progressions sur les indicateurs clés (nombre de points de vente et chiffre d’affaires), dans tous les secteurs d’activité.

Dynamique et pertinent, ce modèle est résolument attractif pour tout entrepreneur sachant repérer une franchise rentable… Découvrons ensemble les 6 étapes nécessaires pour en identifier une.

Qu’est-ce qu’une franchise rentable ?

Qu’est-ce que la rentabilité d’un concept de franchise ?

Les spécialistes de la franchise s’accordent à dire qu’une entreprise franchisée est rentable lorsque le cumul des résultats nets avant impôt (RNAI) dégagés depuis le début de l’activité, est supérieur à l’apport personnel du dirigeant (en moyenne 30% du budget global). Traditionnellement, cette bascule s’observe après 2 à 3 années d’exploitation.

En d’autres termes, une franchise rentable est une activité qui permet au franchisé de dégager un revenu correct de son exploitation et de générer absolument un retour sur investissement (lent ou rapide, petit ou grand).

Les différents types de rentabilité

La rentabilité d’une franchise se calcule à partir de données vérifiables, afin de vous permettre de vous projeter et de bien évaluer le marché. À ce stade, on distingue :

  • La rentabilité financière ou la capacité du réseau à générer des profits, avec les capitaux propres des franchisés. Elle se calcule comme suit : (résultat d’exploitation – impôt sur les bénéfices – intérêts versés aux dettes financières) / capitaux propres.
  • La rentabilité économique ou la performance de l’exploitation, en considérant les capitaux propres et les dettes financières. Elle se calcule comme suit : (résultat d’exploitation – impôts sur les bénéfices / (capitaux propres + dette financière).
Le seuil de rentabilité

Une franchise rentable est également déterminée par le chiffre d’affaires minimum à produire pour obtenir un résultat nul, même si l’objectif est évidemment qu’il soit positif. Comme toute entreprise classique, ce seuil de rentabilité se calcule comme suit : (charges fixes + charges variables) / chiffre d’affaires.

Les charges fixes renvoient aux dépenses récurrentes, comme le loyer, les assurances, les abonnements, les remboursements de prêts. Les charges variables dépendent, quant à elles, de l’activité de l’entreprise (salaires du personnel, achats de marchandises, redevances du franchiseur…).

Quelles sont les 6 étapes pour dégager une rentabilité ?

Au-delà de ces données tangibles incontournables, la rentabilité d’une franchise s’évalue aussi sur des critères moins immédiatement appréhendables. Voilà pourquoi il faut, en moyenne, 12 à 15 mois pour éprouver véritablement la pertinence de son choix…

Étape 1 : Maîtrise-t-elle son concept ?

Partenariat gagnant-gagnant entre le franchiseur et le franchisé, ce modèle économique implique, pour le premier, de transmettre son savoir-faire au second. À aucun moment, ce dernier ne doit pouvoir se dire qu’il aurait très bien pu réussir seul. Par la maîtrise de son concept et son évolution maîtrisée, le franchiseur doit apporter sa valeur ajoutée, tout au long de la collaboration.  

Étape 2 : Quel est le potentiel du secteur d’activité ?

Même si la franchise s’invite dans de nombreux secteurs d’activité, il est primordial de choisir un marché avec un fort potentiel – que ce soit un secteur porteur et résilient, comme le BTP ou un marché de niche (tout en prenant soin de ne pas tomber dans l’effet de mode). Pour cela, il s’agit de mener une étude de marché approfondie, tant au niveau national que local.

Étape 3 : Quelle est la réputation de la marque ?

Une franchise rentable s’évalue aussi à travers la notoriété de son réseau, gage de fiabilité et de succès de la marque. Avec des agences savamment implantées dans l’Hexagone, voire à l’international, la prise de risques est évidemment plus réduite. Ensuite, il s’agit d’éprouver l’image de l’enseigne en recueillant les avis de consommateurs, la satisfaction client, l’affluence sur les points de vente, les certifications, attestations ou labels de qualité éventuels…

Étape 4 : Le réseau est-il soumis à beaucoup de turn-overs ?

Si la fidélisation des clients est un gage de fiabilité, le turn-over en interne est aussi un indicateur précieux à considérer. Un taux trop élevé peut cacher un mauvais retour sur investissement ou un défaut dans l’accompagnement des franchisés. Ce critère vous amène à vous interroger sur les conditions de travail dans l’entreprise ou concernant la formation des salariés… Aux données transmises par le franchiseur, il convient d’aller directement sur place pour recueillir les témoignages.

Étape 5 : Quel est l’accompagnement envisagé ?

Dans ce partenariat gagnant-gagnant, le franchiseur s’engage à vous accompagner dans le lancement de votre activité, mais aussi dans son développement : concrètement, il s’agit de vous aider à rester performant, à gagner du temps, à mutualiser les coûts…

À La Compagnie des Toits, cet accompagnement débute avec 8 semaines de formation (technique et commerciale) et se poursuit avec des rendez-vous de suivi et des animations webinaires régulières. Sans oublier, nos outils mutualisés, comme notre plateforme logicielle, afin que notre savoir-faire demeure accessible facilement et serve au quotidien (devis type par exemple).

Étape 6 : Quel est le niveau de redevance ?

Inscrit sur le contrat, le montant des redevances (ou royalties) dû au franchiseur se construit, soit sur un pourcentage du chiffre d’affaires hors taxe, soit sur un forfait. Cette rémunération couvre obligatoirement l’exploitation du concept, l’assistance, les frais de formation, les services fournis, la communication, la recherche et le développement.

À La Compagnie des Toits, la redevance est de 8% au global, soit 6% de royalties d’exploitation et 2% de communication marketing.

La rentabilité d’une franchise s’évalue de façon pragmatique, avec des données tangibles et des calculs mathématiques (rentabilité financière, rentabilité économique, seuil de rentabilité…). Mais elle s’évalue aussi sur des critères humains, qu’il faut prendre le temps de mesurer (turn-over, fidélisation client, accompagnement du franchiseur, etc.). Afin d’alimenter votre réflexion, Nicolas Legendre, fondateur de La Compagnie des Toits, vous livre son expérience et ce qui, selon, lui, constituent les 5 facteurs clés pour entreprendre en Franchise avec succès. Une contribution non négligeable !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin