Envie de lancer votre entreprise et de faire les bons choix dès le départ ?
Les 10 étapes pour une création d’entreprise réussie
Si, vous aussi, vous désirez intégrer le monde de l’entrepreneuriat, découvrez les 10 étapes incontournables pour passer l’idée à son lancement concret.
Étape n° 1 : Avoir une idée
Derrière toute entreprise se cache une idée, condition sine qua none pour se lancer, même si certains entrepreneurs peuvent aussi choisir de s’appuyer sur celle d’un autre, via la franchise ou la reprise d’entreprise.
Pour les personnes soucieuses de trouver une idée originale et/ou inédite, un minimum d’introspection et d’écoute s’impose : qu’aimez-vous faire ? Que savez-vous faire ? Quelles sont vos compétences ? Quelles sont les qualités valorisées par votre entourage ? Plus largement, quelles sont les tendances et innovations du moment ? Quelles sont les problématiques rencontrées ? Etc.
Étape n° 2 : Évaluer sa faisabilité
Lorsqu’une ébauche d’idée se dessine dans votre tête, il s’agit de la confronter au réel : parlez-en autour de vous, recueillez le ressenti de la cible, écoutez leur retour, pour faire évoluer l’idée et mieux l’adapter à leurs attentes…
À ce stade, il est courant d’observer un certain repli sur soi, l’entrepreneur ne voulant pas se « faire piquer » son idée. Pourtant, une aide extérieure structurée, comme le réseau Entreprendre ou le réseau Audace, peut fortement contribuer au succès de votre création d’entreprise, par leur regard, aussi expérimenté que critique.
Étape n° 3 : Faire une étude de marché
Désormais assuré(e) de la faisabilité de votre idée, il convient de mener une étude de marché, pour déterminer si elle peut trouver son public. À travers elle, vous pourrez mieux connaître la réglementation en vigueur et les acteurs du marché, afin de vérifier qu’il n’est pas saturé (points forts et faibles des concurrents, nature de leurs offres…). Vous apprendrez également à connaître vos potentiels acheteurs (critères de décision, comportements).
Une étude de marché permet aussi de vous positionner au niveau du prix de votre produit et/ou service et de fixer des objectifs de chiffre d’affaires.
Étape n° 4 : Se faire accompagner
Même si vous restez seul(e) maître(sse) à bord, une création d’entreprise renforce ses chances de succès en s’entourant de professionnels compétents pour la guider. Au-delà de l’indispensable expert-comptable (établir le prévisionnel, optimiser la fiscalité, etc.), il ne faut pas hésiter à recourir aux réseaux d’accompagnements, comme les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI), les boutiques de gestion (BGE) ou encore France initiative ou les réseaux mentionnés dans l’étape 2…
Sans oublier les avocats pour le volet juridique et la Banque Publique d’Investissement (BPI) pour le volet financement.
Étape n° 5 : Établir le business plan
Étape clé de la création d’entreprise, l’établissement du business plan permet de formaliser votre projet par écrit et d’y compiler tous les renseignements collectés jusqu’ici : la description du produit et/ou service, son positionnement, ses arguments différenciants, le marché et les perspectives commerciales, le modèle économique, le plan de financement, les objectifs à court et moyen terme, le chiffrage des besoins, le bilan prévisionnel et le plan de trésorerie prévisionnel.
Soignez la rédaction de votre business plan, documentez-le et étayez-le avec le concours de professionnels, car il servira à convaincre les investisseurs, les fournisseurs et les partenaires…
Étape n° 6 : Mobiliser les financements requis
À l’aide du business plan, il est temps de trouver le financement nécessaire au lancement de votre activité. En fonction de votre situation personnelle, plusieurs options sont possibles : épargne personnelle, prêts bancaires, prêts solidaires, campagnes de crowdfunding, business angel… Sans oublier les aides à la création d’entreprise de l’État — des aides financières, mais aussi sociales, fiscales, au recrutement, etc.
Attention, si vous avez besoin de financements extérieurs, il faut savoir que les démarches peuvent prendre plusieurs semaines ou mois, sans avoir l’assurance de leur obtention…
Étape n° 7 : Trouver un local pour travailler
Beaucoup d’entreprises nécessitent la recherche d’un local professionnel — de l’inévitable boutique destinée à accueillir ses clients, à une entreprise ayant une activité de production, en passant par un bureau classique. À ce stade, il vous faut dresser la liste de vos exigences, la zone d’implantation géographique visée et solliciter une ou plusieurs agences pour trouver le bien convoité.
En fonction de la situation, cette recherche immobilière peut prendre un peu de temps, il vous faudra donc l’anticiper, pour ne pas vous retrouver dans une impasse…
Étape n° 8 : Réfléchir aux choix de création d’entreprise
Toute création d’entreprise suppose de placer votre société sous un certain statut juridique : SASU, SARL, EI, EURL, SAS… Une étape délicate tant il existe de paramètres à prendre en considération. Ensuite, il faudra définir le régime d’imposition des bénéfices (sur le revenu ou sur les sociétés). Ces choix dépendent directement de votre situation, tant personnelle que financière. S’agissant de ce point délicat, il convient de vous faire conseiller et de prendre le temps d’étudier les différentes options.
Toutefois, sachez que le choix d’un statut juridique n’est pas immuable, vous pourrez le modifier ultérieurement, moyennant des frais.
Étape n° 9 : Accomplir les démarches administratives
À la veille du lancement de votre activité, il ne vous reste plus qu’à entamer les formalités de création et d’immatriculation de votre entreprise. Si ces dernières dépendent de la forme juridique retenue, elles s’avèrent plus compliquées et potentiellement plus longues pour la création d’une société. Par exemple, constituer un capital social, rédiger les statuts juridiques de l’entreprise ou encore déposer le dossier de création auprès du CFE Centre de Formalités des Entreprises.
Si certaines démarches peuvent être effectuées en ligne, il est vivement conseillé de se faire accompagner d’un professionnel (expert-comptable).
Étape n° 10 : S’ajuster avec les premiers mois d’activité
Désormais immatriculé(e), vous pouvez officiellement démarrer votre activité. Mettez en place rapidement un cadre administratif, avec un système de devis et de facturation, ainsi qu’une comptabilité rigoureuse et n’oubliez pas de souscrire un contrat d’assurance.
Après quelques semaines, vérifiez son bon développement, en vous référant aux objectifs formulés dans votre business plan. N’hésitez pas à réaliser quelques ajustements si nécessaire…
Quelle que soit votre situation personnelle et professionnelle, sachez qu’il n’est jamais trop tard pour entreprendre : si l’envie devient trop forte, peut-être est-il temps d’oser !