Franchise | le 7 août 2021

Les 5 meilleurs secteurs pour une reconversion professionnelle

Changer de métier est aujourd’hui en France une véritable tendance de fond qui séduit des dizaines de milliers de salariés. Mais faire de sa reconversion professionnelle une réussite nécessite de se poser les bonnes questions. Quels sont les secteurs d’avenir qui recrutent ? La franchise est-elle une bonne alternative pour la reconversion professionnelle ? Dans quels secteurs évoluer lorsque l’on se lance en franchise ? Pour y voir plus clair, découvrez les 5 meilleurs secteurs pour une reconversion professionnelle.

Pour réussir sa reconversion professionnelle, il est prudent d’étudier le marché et de se tourner vers les secteurs d’activité en développement et qui recrutent. 

L’hygiène et les services à la personne

Entreprises et administrations sont en besoin constant d’agents d’entretien pour assurer la propreté de leurs locaux professionnels, notamment ceux qui accueillent du public.

Le secteur des services à la personne recrute aussi beaucoup pour effectuer auprès des particuliers des tâches aussi variées que le ménage, le jardinage et les petits travaux d’entretien, le soutien scolaire et l’assistance informatique.

La santé

Le vieillissement de la population française et la crise sanitaire actuelle ne font que mettre encore plus en évidence les besoins à venir dans les métiers du soin. Le milieu hospitalier manque cruellement d’infirmiers/infirmières et aide-soignant(e)s.

Dans le secteur paramédical, de nombreux autres métiers recrutent (sans nécessiter de nombreuses années d’études) : auxiliaire médical, secrétaire médical, ambulancier, auxiliaire de vie sociale (AVS), etc.

Le numérique et l’e-commerce

La digitalisation des entreprises s’est nettement accélérée en quelques années et les personnes qualifiées dans ce secteur sont très recherchées.

La gestion d’un site d’e-commerce et, plus globalement, la communication en ligne (site internet et réseaux sociaux) d’une entreprise ou d’une administration nécessitent de recruter un développeur web, un référenceur, un community manager, un responsable de la relation client, etc.

Un secteur qui a particulièrement bénéficié de l’explosion de l’e-commerce, c’est celui de la logistique et des transports. Traiter les commandes et les acheminer demande à pourvoir de nombreux postes de préparateur de commandes, gestionnaire de stocks, manutentionnaire, livreur sur courte distance et chauffeur routier pour la livraison de marchandises à plus longue distance.

Bâtiment et travaux publics

Le BTP reste un secteur toujours porteur, notamment grâce au développement de projets en lien avec la rénovation énergétique des bâtiments. Couvreurs, maçons, électriciens, plombiers-chauffagistes : ces professions offrent de nombreux débouchés à l’avenir.

Nous pourrions citer encore, entre autres, l’immobilier, l’hôtellerie-restauration, la sécurité et l’artisanat.

On constate que les salariés en reconversion professionnelle dans ces différents secteurs sont nombreux à opter pour une activité en franchise. Est-ce une bonne idée ?

Est-ce que la franchise est une bonne alternative pour la reconversion professionnelle ?

Intégrer un réseau de franchisés offre bien des atouts aux candidats à la reconversion professionnelle, en alliant soutien et indépendance.

Une franchise pour la notoriété

Rejoindre un réseau de franchise professionnelle permet à un entrepreneur débutant de tirer profit du nom d’une enseigne déjà connue dans son secteur. Il gagne ainsi un temps précieux en efforts de communication auprès du public puisqu’il bénéficie de la notoriété déjà acquise par la marque.

Une franchise pour l’expertise

Qui dit notoriété dit aussi expertise, celle que vend l’enseigne qui cherche à se développer en réseau. Cette volonté de développement est le gage d’un succès dont va profiter le nouveau franchisé en reconversion professionnelle. Pour cela, il devra bien sûr faire bon usage des outils mis à sa disposition, notamment ceux qui concernent les méthodes de fabrication ou de vente de produits ou de services ou encore les modes de gestion de sa structure.

Une franchise pour l’accompagnement

Un salarié qui crée son entreprise dans le cadre d’une reconversion professionnelle doit faire face à de nombreux dangers et à des moments de doute. Heureusement, intégrer un réseau de franchisés apporte des solutions comme un accompagnement à chaque étape du projet entrepreneurial : aide à la création, formation continue et suivi de la gestion, entre autres.

Une franchise pour l’indépendance

Les candidats à la reconversion professionnelle viennent pour beaucoup du monde de l’entreprise, voire de la fonction publique, où ils occupaient un emploi salarié. Mais ce statut de salarié les a déçus, les obligeant à se contenter d’appliquer des consignes émises par un supérieur hiérarchique sans laisser de place à l’initiative personnelle.

Sur ce point aussi la franchise constitue une bonne alternative pour une reconversion professionnelle, encourageant le franchisé à prendre des initiatives et à engager sa responsabilité dans la gestion de son entreprise pour la faire prospérer, tout en bénéficiant de la sécurité d’un réseau.

Dans quels secteurs évoluer lorsque l’on se lance en franchise ?

Voici quelques exemples de secteurs d’activité réputés comme les plus propices pour entreprendre en franchise.

Le commerce

Le commerce a toujours été un secteur très porteur pour monter une entreprise en franchise. L’alimentaire s’avère particulièrement rentable notamment grâce à l’essor des petits commerces de proximité.

La restauration

Le secteur de la restauration rapide tout particulièrement propose beaucoup d’opportunités d’installation en franchise. C’est un secteur qui a su diversifier son offre en s’adaptant aux demandes de plus en plus qualitatives des consommateurs.

Les services à la personne

Les besoins ne cessent de croître dans ce secteur qui, grâce aux franchises, travaille sur la proximité de ses offres de services du quotidien pour toute la famille.

L’immobilier

Voilà encore un secteur prometteur pour les candidats à la franchise, de plus en plus nombreux à rejoindre des réseaux d’agences immobilières.

Le bâtiment

La rénovation et l’entretien de l’habitat et des locaux professionnels est actuellement une branche qui booste le secteur du bâtiment et des travaux publics. Changer un système de chauffage, améliorer l’isolation des ouvertures et des toitures par des technologies innovantes : voilà des domaines d’intervention de plus en plus demandés car indispensables à la rénovation énergétique des bâtiments. Ce marché porteur des services aux bâtiments correspond à un besoin croissant : une opportunité pour les candidats à la franchise.

Dans ce contexte, La Compagnie des Toits offre de nombreux atouts aux futurs entrepreneurs tentés par ce modèle économique. L’entretien et la gestion des toits professionnels, c’est un marché estimé à 10 milliards d’euros par an avec des perspectives à forte valeur ajoutée. Études, interventions, maintenance des toits : grâce à une activité récurrente, vous pourrez atteindre dans notre réseau jusqu’à un million d’euros de chiffre d’affaires annuel en moins de 5 ans.

En rejoignant le réseau d’affiliés de La Compagnie des Toits, vous misez sur votre réussite en vous appuyant sur une marque qui a fait ses preuves en presque 10 ans d’existence. La Compagnie des Toits s’engage auprès de ses franchisés pour leur transmettre un savoir-faire et une approche innovante. Votre talent fera le reste.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin