Vie du réseau | le 27 juin 2022

Interview Nicolas LEGENDRE : le cap des 10 agences atteint

Nicolas LEGENDRE, fondateur du réseau La Compagnie des Toits, est devenu entrepreneur avant 30 ans après un parcours professionnel riche en expériences.

Il a découvert l’univers de la toiture en 2014, avec une vision qui s’est précisée au fil des années : le toit professionnel doit être considéré comme un système à part entière avec un cycle de vie. L’impulsion centrale qui guide Nicolas LEGENDRE en accompagnant ainsi des porteurs de projets, repose sur un parti pris : « Faire ensemble et réussir en faisant réussir ».

À quelques semaines de sa 2e année en franchise, c’est l’heure d’un premier bilan…

Le cap des 10 agences, en tant que fondateur du réseau, est désormais franchi, êtes-vous satisfait de ce développement ?

Comme tout entrepreneur, systématiquement enclin à en faire davantage, le sentiment de satisfaction est difficile à exprimer. Mais objectivement, nous pouvons attester du bon démarrage de notre franchise.

À ce jour, nous comptons 11 agences dans le réseau La Compagnie des Toits : au-delà des 2 agences historiques, 7 sont sur le point de terminer leur premier exercice et 2 autres viennent de signer le contrat d’engagement. Au lancement de notre société, les connaisseurs du secteur nous invitaient à considérer la signature de 4 franchisés, après les 2 premières années d’activité, comme un bon résultat. À cette échéance, nous en avions déjà 8…

Comment envisagez-vous le développement du réseau à moyen et long terme ?

Bousculés par ces résultats prometteurs, nous sommes en train de réviser notre prévisionnel. Toutefois, sur la base d’un horizon à 5 ans, nous espérons compter une trentaine d’agences au sein du réseau, à savoir, environ 5 par an.

Si ce rythme de croissance peut paraître modéré, au regard de ces deux premières années, il est essentiel à la mise en place d’un réseau de qualité. Notre domaine d’activité suppose de réunir de bons consultants techniques, ayant pleinement conscience de leurs responsabilités. En effet, tous nos franchisés doivent pouvoir réussir leur démarrage : or, leur performance économique est immédiatement corrélée à notre capacité à les accompagner correctement, en toute sécurité.

Quelle stratégie de recrutement observez-vous pour soutenir votre croissance ?

Comme nous sommes attachés au développement d’un réseau de qualité, la croissance de la franchise La Compagnie des Toits dépend directement de notre stratégie de recrutement – tant au niveau de nos franchisés, qu’au niveau de nos consultants techniques. Au fil des années, nous avons réussi à identifier des canaux particulièrement intéressants, pour porter notre approche sur-mesure.

Pour les franchisés, nous nous appuyons notamment sur les sites leaders de la mise en relation entre les porteurs de projets et les franchiseurs. L’association CRA est également une source que nous étudions minutieusement : elle réunit plus d’un millier de candidats à la reprise, dont une partie pourrait, potentiellement, être intéressée par notre réseau…

Pour les techniciens, nous avons profité de l’expérience de nos agences historiques La Compagnie des Toits, pour identifier les canaux de recrutement à privilégier. Désormais, nous nous appuyons sur les agences de recrutement, qui connaissent bien le tissu local et nous font remonter les bons profils. Parallèlement, nous allons déployer une plateforme digitale permettant, sous une seule interface, de publier nos offres d’emploi sur de nombreux sites spécialisés tout en simplifiant la globalité du processus de recrutement.

Quel accompagnement proposez-vous aux franchisés La Compagnie des Toits ?

En signant un contrat d’engagement avec la franchise La Compagnie des Toits, le franchisé bénéficie d’une formation de 8 semaines, juste avant l’ouverture de son agence.

Ensuite, nous avons déployé un certain nombre de services annexes, pour l’accompagner au fil des années : un volet « technique » et un volet « commercial & gestion » avec, systématiquement, des visites physiques et une présence soutenue à distance.

La singularité de notre réseau est d’offrir une relation pro-active avec nos franchisés. Comme nous suivons quotidiennement leur activité, nous sommes à leurs côtés lorsque des signaux d’alerte apparaissent, mais aussi, lorsque tout va bien. Nous les rappelons systématiquement, pour qu’ils puissent profiter pleinement des services que nous mettons à leur disposition. Notre force est d’être là au quotidien !

Pour quelles raisons, vos franchisés choisissent-ils votre enseigne ?

L’attrait de la franchise La Compagnie des Toits est de compiler la jeunesse avec l’expérience (la première société date de 2014), tout en s’appuyant sur une structure à taille humaine. Au-delà de ces qualités, 3 grandes motivations ressortent des discussions au sein de notre réseau :

  • L’approche métier BtoB (les franchisés désirent travailler entre professionnels)
  • La dimension technique (véritable outil de différenciation de notre enseigne)
  • Notre positionnement industriel (avec ses processus et sa direction technique).

Existe-t-il un profil-type de franchisé, au sein de La Compagnie des Toits ?

Jusqu’ici, la franchise La Compagnie des Toits accueille des profils extrêmement variés (juriste, chef d’entreprise, DRH…) puisqu’elle n’a aucune barrière technique. Son approche est systémique : dès que le fonctionnement est intégré (accompagnement sur-mesure), tout le monde peut se lancer !

Au-delà de la grande diversité de parcours professionnel, on distingue 2 grands profils de franchisés :

  • Un profil à dominante commerciale, attiré par le développement de l’activité et la relation client
  • Un profil à dominante technique, attiré par la résolution de problèmes

Quel(s) conseil(s) donneriez-vous à un candidat à la franchise ?

Avant toute chose, tout franchisé de La Compagnie des Toits doit avoir un véritable attrait pour le domaine d’activité. En effet, un profil « 100 % investisseur » ne pourrait se détacher de la dimension opérationnelle, avant 5 ans… Par ailleurs, comme il s’agit souvent d’une reconversion professionnelle, il est primordial d’y trouver une satisfaction jour après jour. Compte-tenu de la particularité de notre activité, il faut également tenir compte de ce que cela implique au quotidien : par exemple, êtes-vous sujet(te) au vertige, sachant qu’il vous faudra monter sur les toits ?

Ensuite, nous vous invitons à bien regarder ce que vous apporte la franchise, tant en matière de formations que d’accompagnement en continu. Un bon franchiseur est un franchiseur qui doit vous donner tous les moyens de réussir ! Voilà pourquoi, à La Compagnie des Toits, nous vous formons au départ, mais nous vous proposons aussi des services annexes, à utiliser tout au long de notre contrat de 7 ans (reconductible).

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin