Reconversion | le 16 janvier 2023

Pistes de formations pour adultes en reconversion professionnelle ?

Le saviez-vous ? « Plus de 85 % des individus qui sautent le pas pour changer de voie professionnelle le font dans le but d’exercer un métier plus proche de leurs valeurs ou de leur passion » (Source : Centre Info). Bien sûr, rien ne vous empêche de consulter les métiers dits d’avenir, pour voir si vos envies peuvent se conjuguer avec les opportunités du marché actuel.

Dans tous les cas, profitez de votre statut de salarié pour prendre le temps de penser à votre projet de reconversion professionnelle et aux différentes options de formation pour adultes.

Vers qui se tourner pour son projet de reconversion professionnelle ?

Une reconversion professionnelle est personnelle

Le premier acteur de sa reconversion professionnelle est soi-même ! Le travail d’introspection est indispensable pour déterminer ce que vous recherchez, dans le cadre d’un nouvel emploi.

Parmi les motivations classiques au changement figure la quête de sens, la rémunération, l’envie d’indépendance et la poursuite d’un nouvel équilibre de vie. Toutefois, il arrive que cette envie de reconversion soit motivée par un rejet de l’emploi actuel ou le manque d’opportunités au sein de l’entreprise.

En décantant vos motivations profondes, vos motivations au travail et les qualités que vous aimeriez exploiter davantage, tout en identifiant vos contraintes familiales et financières, vous pourrez plus sereinement envisager la suite…

Bon à savoir : en cas de difficultés à conduire ses questionnements intérieurs, sachez que vous pouvez réaliser un bilan de compétences ! Avec plus de 100 000 bilans effectués chaque année, c’est une démarche courante, susceptible d’être prise en charge par le Compte Personnel de Formation !

Les organismes de conseils et de formation 

Si les grandes lignes de toute reconversion professionnelle sont impérativement dessinées par vos soins, vous n’êtes pas seul(e) dans cette nouvelle aventure. Au-delà du classique Pôle Emploi, il existe de nombreux organismes et associations, qui peuvent vous aider à changer de métier :

  • L’Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA), pour les demandeurs d’emploi et les salariés ;
  • L’Association Pour l’Emploi des Cadres (APEC), pour les personnes ayant le statut de cadre ;
  • L’Agefiph, pour les personnes handicapées ;
  • La Chambre des métiers et de l’artisanat pour des formations techniques et générales, voire des stages pour mieux appréhender le travail ;
  • Le Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM), pour avoir accès à des centaines de formations variées, de courte durée ;
  • Le réseau GRETA, pour bénéficier de formations diplômantes, alternantes, qualifiantes ou modulaires, dans un établissement, dans votre entreprise ou via Internet ;
  • Le site MaFormation, pour profiter des 200 000 formations à disposition.
Les autres adultes ayant franchi le pas

La dernière impulsion nécessaire à votre reconversion professionnelle peut aussi être initiée par d’autres adultes ayant déjà franchi le pas. Sur Internet et sur les réseaux sociaux, vous pouvez lire leurs retours d’expériences, voire échanger directement avec eux.

Même s’ils œuvrent dans un secteur d’activité, radicalement différent de celui que vous envisagez, le partage de leur vécu et de leur ressenti peut vous rassurer sur vos doutes éventuels et vous apporter de précieux conseils, pour vous aider à mener votre projet à bien.

Comment financer sa reconversion avec une formation CPF ?

« Mon Compte Formation », source d’infos pour les adultes en reconversion

Naturellement, la reconversion professionnelle représente un coût, qu’il faut considérer dans votre initiative : heureusement, il existe de nombreuses formations pour adultes, potentiellement « couvertes » par votre CPF !

Accessible tout au long de la vie active et jusqu’à la retraite, ce compte est consultable sur le site moncompteformation.gouv.fr : sur cet espace, vous pouvez aisément connaître le montant de vos droits à la formation.

Bon à savoir : si vous effectuez votre formation en dehors des heures de travail, vous n’êtes pas dans l’obligation d’informer votre employeur de votre projet de reconversion professionnelle. Par contre, si vous utilisez votre CPF sur votre temps de travail, vous devez obligatoirement obtenir son accord sur le calendrier et le contenu de la formation envisagée.

Une formation CPF, au format adapté à vos disponibilités

Les formations pour adultes, finançables par le CPF, peuvent prendre différentes formes selon vos disponibilités. Elles peuvent être dispensées en présentiel dans un centre de formation, en ligne, en alternance ou en version « hybride », conjuguant des cours en présentiel et d’autres en distanciel.

Vous pouvez aussi réaliser une Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), pour décrocher un diplôme, sans être obligé(e) de suivre une formation pour adultes : ici, vous pouvez gagner du temps, tout en obtenant les compétences requises pour exercer le nouveau métier envisagé…

Pourquoi la franchise est-elle une bonne option de reconversion professionnelle ?

Si votre reconversion professionnelle est motivée par l’envie d’entreprendre, sachez qu’il existe des formations éligibles au CPF, pour la création ou la reprise d’une entreprise. Vous pouvez aussi étudier la pertinence de la franchise : la plupart d’entre elles proposant une formation initiale, pour appréhender le nouvel univers métier.

Mais si votre reconversion est aussi motivée par la quête de sens (comme 85 % des cas), la franchise La Compagnie des Toits est sûrement la solution idéale pour vous : elle permet d’exercer un métier technique concret, gérer le cycle de vie des toits professionnels, qui a du sens, à la fois pour celui qui l’exerce et pour celui qui en bénéficie. Sans oublier qu’incarner le réseau expert des toits professionnels, est également un challenge ambitieux et motivant.

Bon à savoir : En matière de formations pour adultes, la franchise La Compagnie des Toits prévoit, au départ, 8 semaines d’accompagnements personnels vous permettant de couvrir les aspects, technique et commercial. Ensuite, la tête du réseau reste à disposition de ses franchisés, tout au long de la durée prévue au contrat. Les autres membres du réseau peuvent également partager leur expérience avec vous, répondre à vos interrogations et vos éventuels doutes, car c’est aussi le but de la franchise, ne pas démarrer son activité seul(e).

En attendant, pour nourrir vos réflexions pour votre reconversion professionnelle, découvrez déjà 10 bonnes raisons de passer du salariat à l’entrepreneuriat !

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin