Franchise | le 11 août 2021

Pourquoi entreprendre dans l’univers du bâtiment ?

Pourquoi entreprendre dans l’univers du bâtiment ?

« Quand le bâtiment va, tout va » : ce proverbe illustre l’importance du secteur du BTP dans l’économie nationale. Est-ce un mythe ou une réalité ? Réponse avec cet aperçu du marché actuel du bâtiment et de ses perspectives, notamment le secteur de la gestion des toits. Pourquoi entreprendre dans l’univers du bâtiment ? La Compagnie des Toits vous donne 4 bonnes raisons.

L’univers du bâtiment

Le bâtiment : un géant de l’économie

Malgré les aléas des crises, économiques ou sanitaires, l’univers du bâtiment continue à peser lourd dans l’économie de la France.

En 2019, 148 milliards d’euros de travaux ont été réalisés selon les chiffres de la Fédération Française du Bâtiment. L’ensemble des 403 000 entreprises du bâtiment emploie plus d’un million de salariés et près de 400 000 artisans.

3 activités pour un secteur

Le vaste secteur du bâtiment comprend des activités très diverses que l’on peut classer en 3 catégories :

– La construction spécialisée qui comprend le gros œuvre et le second œuvre réalisés sur des ouvrages comme les logements individuels ou collectifs, les locaux commerciaux, industriels, administratifs et agricoles. Elle fait intervenir des maçons, charpentiers, couvreurs, électriciens, etc. et représente plus de 60% du marché ;

– La construction et la promotion immobilière pour les particuliers et les investisseurs ;

– Le génie civil et les travaux publics où conducteurs de travaux et chefs de chantier dirigent la réalisation de travaux routiers, d’ouvrages d’art, etc.

Perspectives du secteur

Sur les 148 milliards d’euros de chiffre d’affaires réalisés par le bâtiment en 2019, 69 milliards proviennent de la construction neuve et 79 milliards ont été générés par le secteur de l’entretien-amélioration des logements et autres types de bâtiments.

Après la crise sanitaire de 2020, la FFB prévoit pour 2021 une augmentation de 11,3% de l’activité du secteur du bâtiment. La filière la plus porteuse sera celle de l’amélioration-entretien grâce notamment aux aides financières accordées par l’État pour la rénovation énergétique des bâtiments publics et privés (près de 7 milliards d’euros sur 2 ans).

La gestion des toits

Dans ce secteur porteur de l’amélioration des bâtiments, il existe une activité particulière dédiée à la gestion des toits. C’est le cœur de métier de La Compagnie des Toits.

Quelle activité ?

Il s’agit de gérer le cycle de vie de tous les toits professionnels afin de sécuriser ou d’améliorer les bâtiments. En effet, la toiture est un élément clé pour maintenir une construction en bon état et contribuer à son esthétique.

Un toit peut subir des dégâts à la suite d’intempéries : toiture arrachée par la tempête ou abîmée par de fortes chutes de grêle ou le poids de la neige. Par ailleurs, la vétusté entraîne des problèmes d’étanchéité se manifestant par des infiltrations, des fuites et des moisissures sur les murs pouvant affecter l’activité à l’intérieur du bâtiment.

Une entreprise comme La Compagnie des Toits assure trois types de services dans la gestion des toitures des professionnels : l’étude, l’intervention et la maintenance de toitures sur des bâtiments d’entreprises, de collectivités, etc.

Les chiffres du secteur

Un pays comme la France compte plus de 10 millions d’établissements professionnels parmi lesquels magasins, usines, bureaux, administrations, collectivités, etc.

Cela fait des millions de toits à entretenir et à rénover, un secteur dont le volume d’activité est estimé à plus de 10 milliards d’euros. Par ailleurs, la politique d’aide financière menée par l’État pour inciter particuliers et professionnels à la rénovation énergétique des bâtiments contribuera à développer le secteur de la gestion des toits dans les années à venir.

Pourquoi entreprendre dans l’univers du bâtiment ?

L’aventure de l’entrepreneuriat dans un métier du bâtiment vous tente mais vous hésitez ? La Compagnie des Toits vous donne 4 raisons de sauter le pas.

1- Entreprendre pour être libre

C’est souvent la première raison qui motive les salariés à vouloir devenir entrepreneurs. Être son propre patron offre certaines libertés dans la gestion de son entreprise (choisir ses chantiers, ses équipes, ses fournisseurs, …) comme dans l’organisation de son planning (horaires, répartition et rythme du travail).

2- Entreprendre pour gagner en motivation

Le choix de l’entrepreneuriat dans le bâtiment découle d’une préférence pour un de ces secteurs d’activité (comme par exemple la gestion des toits). Travailler et avoir un pouvoir de décision dans un domaine que l’on a choisi garantit de la motivation. On sait pourquoi on se lève et on se rend au travail chaque matin : parce qu’on en a envie.

3- Entreprendre pour monter en compétence

Devenir entrepreneur n’est pas sans risques mais c’est aussi une expérience très enrichissante sur le plan professionnel comme personnel. Gérer une entreprise demande à acquérir des compétences dans des domaines variés. Organiser et gérer sa structure, manager ses équipes, communiquer avec ses clients et ses partenaires : un chef d’entreprise qui veut réussir doit apprendre à porter plusieurs casquettes.

4- Entreprendre pour innover

Les métiers du bâtiment sont en constante évolution. Devenir entrepreneur, c’est accompagner et même (et surtout) initier cette évolution. Ainsi, le développement durable nécessite de construire et de rénover dans le souci du respect de l’environnement et des économies d’énergie. Les entrepreneurs du bâtiment deviennent des pionniers dans l’emploi de matériaux innovants et de nouvelles technologies.

La Compagnie des Toits accompagne les candidats à l’entrepreneuriat à entreprendre dans le secteur de la gestion des toits. Au sein d’un solide réseau de franchise, elle assure le lancement et suit le développement de l’activité de ses partenaires franchisés, tout en garantissant leur autonomie. L’accompagnement est multiple et facilite le développement rapide de l’activité : formation initiale, assistance au quotidien, mise à disposition de supports et d’outils élaborés.

Vous avez l’esprit d’entreprise ? Avec la Compagnie des Toits, vous vous lancez sur un marché dynamique et pérenne dont la croissance est assurée.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin