La formation initiale de 8 semaines est terminée pour Redha, nouvel affilié de La Compagnie des Toits, qui est désormais...
Quelle reconversion pour un cadre ?
Au-delà des individus qui ne se sentaient pas à leur place dans leur vie professionnelle, il y a désormais ceux qui veulent simplement changer de poste, s’ouvrir à une nouvelle carrière, voire, briser leur routine. Aujourd’hui, plusieurs options de reconversion s’offrent ainsi aux cadres désireux d’initier ce changement.
Pourquoi 4 cadres sur 10 envisagent-ils de changer de poste dans l’année ?
Selon l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres), 40 % des cadres aspirent à changer d’entreprise dans les 12 prochains mois. Un désir de mobilité grandissant, qui touche évidemment les jeunes (20%) pour des raisons financières, mais aussi des individus en milieu de carrière (14%). Parmi ces nouvelles aspirations, 33 % des cadres interrogés envisagent même de changer complètement de métier, notamment chez les « seniors ».
À l’origine de mouvements massifs des cadres, « la crise que nous traversons depuis deux ans [qui] les a amenés à se questionner sur leur autonomie, leur mode de travail, la place qu’ils voulaient laisser à leur vie privée », précise Laure Maunoury, directrice pédagogique de Switch Collective, organisme de formation, spécialisé dans la “réorientation professionnelle”.[1] Selon elle, ces questions existaient déjà avant 2019, mais la pandémie a donné un coup d’accélérateur à leur motivation de changement et de reconversion.
Tout changement ou réorientation professionnelle s’accompagne d’un temps de réflexion, pour prendre le pouls de la situation, réaliser un bilan de compétences, confronter son projet à la réalité du marché et, le cas échéant, acquérir les compétences et connaissances supplémentaires à son exercice.
Quelles sont les options de reconversion d’un cadre ?
En fonction de la situation personnelle du cadre, ce dernier pourra envisager l’une de ces 4 options de reconversions professionnelles : un « simple » changement de poste, un changement de métier dans le même secteur d’activité, un lancement dans le monde de l’entrepreneuriat ou de la franchise ou une réorientation « utile » vers un métier manuel ou artisanal…
Option n°1 : La reconversion d’un poste de cadre à un autre
Contrairement à l’imaginaire collectif, la reconversion professionnelle n’implique pas forcément un changement radical de métier. Il est tout à fait possible, pour un cadre, de se réinventer dans un autre secteur d’activité. Une enquête de l’APEC révèle que 82 % des cadres engagés dans une reconversion professionnelle, souhaitent, avant toute chose, rompre avec leur situation actuelle et se tournent alors vers un autre secteur d’activité.
Par exemple, il peut s’agir d’un responsable commercial, à la tête d’une petite équipe, chargée de la vente de solutions informatiques, qui décide de se tourner vers le secteur des énergies renouvelables. Pour opérer ce changement, il devra acquérir des connaissances dans ce milieu, mais il pourra, d’ores et déjà, s’appuyer sur ses compétences managériales.
Option n°2 : Le changement de métier dans le même secteur d’activité
La reconversion professionnelle d’un cadre peut également se matérialiser par un changement de ligne de métier, tout en demeurant dans le même secteur d’activité. Avec cette option, il peut mettre à profit son expérience et ses connaissances du milieu, au service d’un tout autre métier. Pour ce faire, il devra certainement suivre une formation, pour acquérir les compétences dans cette nouvelle profession.
À l’image d’un responsable technique senior, évoluant dans le secteur de l’aéronautique depuis des années, qui désire se reconvertir dans l’univers du marketing… Parfaitement au fait des produits, des enjeux et des problématiques de son secteur, il pourra tirer profit de ses connaissances, pour mieux les valoriser et les commercialiser, après avoir appris les codes de son nouveau métier.
Option n°3 : L’entrepreneuriat ou la franchise
L’envie de reconversion professionnelle d’un cadre peut aussi le conduire à se lancer dans l’entrepreneuriat. L’enquête de l’APEC précise que 56 % des cadres engagés dans un changement, décident, ainsi, de se mettre à leur compte. En s’appuyant sur leur expérience, ils deviennent « freelance » ou créent leur propre structure. Au-delà des compétences-métier, ces cadres doivent souvent suivre des formations dédiées à la gestion d’entreprise, au management, à la comptabilité, à la fiscalité et/ou au marketing.
Tout en satisfaisant leur désir d’indépendance, ils peuvent aussi se tourner vers une franchise. Parmi les freins à la reconversion professionnelle, 27 % des cadres interrogés par l’APEC, redoutent l’impact de ce changement sur leur revenu financier. Avec une franchise, les cadres peuvent s’appuyer sur un « business model » éprouvé et le soutien de tout un réseau, pour monter rapidement en puissance et parvenir à retrouver une assise financière plus vite.
Option n°4 : La quête d’équilibre entre la vie professionnelle et personnelle
Conséquence directe de la crise, 37 % des cadres désireux d’entamer une reconversion professionnelle sont motivés par l’exercice d’un métier qui a davantage de sens. Aujourd’hui, l’heure n’est plus à la réussite à tout prix, à la recherche d’un salaire important ou de lourdes responsabilités, les cadres souhaitent plutôt se développer personnellement dans leur travail. Tout en se sentant plus utiles, ils cherchent, aussi, un meilleur équilibre, entre leur vie personnelle et la vie professionnelle.
Toujours selon l’enquête de l’APEC, 15 % des cadres engagés dans un changement, optent pour un métier radicalement différent de leur profession d’origine. Et pour satisfaire leur quête de sens, ils n’hésitent pas à se tourner vers des métiers manuels ou artisanaux. Ces nouvelles orientations doivent leur permettre d’être plus en lien avec la société et de s’y engager plus fortement.
Entreprendre dans le monde de l’artisanat, c’est s’ouvrir à un large panel de métiers aux univers extrêmement variés (alimentation, production, service et bâtiment). Un secteur traditionnellement dynamique (même en pleine crise sanitaire) et accessible, aussi bien par l’apprentissage, que par la reconversion professionnelle.
[1] Citation : https://courriercadres.com/reconversion-ces-cadres-qui-bifurquent/