Également appelées « voûtes filantes », les voûtes éclairantes en toiture s’avèrent particulièrement efficaces, pour optimiser l’éclairage naturel des bâtiments tertiaires, industriels,...
Voûtes éclairantes pour toiture : comment optimiser l’éclairage naturel ?
Soumises aux exigences de la norme « NF EN 14963 », qui définit précisément leur domaine d’application et leurs caractéristiques techniques, elles offrent de nombreux atouts et un entretien, qu’une agence La Compagnie des Toits peut aisément satisfaire. Présentation.
Qu’est-ce qu’une voûte éclairante en toiture ?
Une voûte éclairante est un élément de toiture bombé ou cintré, en matériaux translucides (comme le polycarbonate ou le verre), qui permet d’éclairer naturellement les espaces situés en dessous. On distingue :
- Les voûtes auto-portées, légères et sans armatures, avec des profils cintrés nervurés : très répandues, elles sont les plus économiques à l’achat, mais proposent une longévité moindre. En effet, au bout d’une dizaine d’années, elles perdent la moitié de leur transparence et tendent à devenir quasiment opaques au bout de 20 ans.
- Les voûtes en polycarbonate alvéolaire (PCA), soutenues par des armatures métalliques, souvent constituées d’arceaux et de profilés en aluminium : elles diffusent très bien la lumière, tout en offrant une bonne isolation thermique et une grande résistance aux chocs et aux intempéries.
Dans tous les cas, les voûtes éclairantes relèvent de la norme « NF EN 14963 : Éléments de couverture – Lanterneaux continus en matière plastique, avec et sans costière », qui définit précisément leurs caractéristiques techniques : elle éclaire les exigences sur la transmission du rayonnement, la durabilité, l’étanchéité à l’eau, les performances mécaniques, la réaction et la résistance au feu, les performances au feu extérieur, la perméabilité à l’air, la résistance thermique et l’isolation phonique au bruit aérien.
Quels sont les avantages des voûtes éclairantes ?
Les voûtes éclairantes présentent de nombreux avantages, lorsqu’elles sont bien conçues et bien installées. D’une manière générale, elles permettent d’améliorer la qualité de vie dans un bâtiment, tout en réduisant les coûts énergétiques.
Atout n°1 : L’apport en lumière naturelle
Contrairement aux fenêtres latérales, la lumière est mieux répartie à l’intérieur du bâtiment, avec une voûte éclairante. Par ailleurs, comme elle entre par le haut, l’ensoleillement est optimal. Ces deux avantages procurent un éclairage zénithal, à la fois constant et diffus.
Atout n°2 : La réduction de la consommation énergétique
En optimisant l’apport de la lumière zénithale à l’intérieur, vous réduisez mécaniquement celui apporté par l’éclairage artificiel. En actionnant moins souvent l’interrupteur, vous réduisez votre consommation d’électricité. Cette économie d’énergie est d’autant plus mesurable, dans les bâtiments de grande taille, type entrepôts, gymnases ou usines.
Notez qu’avec une voûte bien isolée, il est aussi possible de réaliser des économies sur la facture de chauffage et/ou de climatisation.
Atout n°3 : Le confort visuel (et la productivité associée)
Les voûtes éclairantes améliorent sensiblement le confort visuel, réduisant les éblouissements et offrant, ainsi, une meilleure perception des couleurs. Globalement, elles contribuent à rendre l’atmosphère plus agréable – ce qui ne manque d’exercer une influence sur la productivité des travailleurs.
Notez qu’avec un traitement solaire ou une double paroi, les voûtes peuvent, aussi, limiter les apports de chaleur en été, ajoutant du confort thermique au confort visuel.
Atout n°4 : L’esthétique des voûtes éclairantes
Les voûtes éclairantes s’adaptent à tous les types de bâtiments (industriels, commerciaux, gymnases, bâtiments agricoles, centres logistiques…) et peuvent se décliner en une grande variété de dimensions, de formes et de matériaux, personnalisables selon les besoins et l’utilisation des bâtiments.
Atout n°5 : La combinaison avec des dispositifs de ventilation ou de sécurité incendie
Les voûtes éclairantes peuvent être couplées à des exutoires de fumée, pour la sécurité incendie. Elles peuvent également intégrer une motorisation pour permettre leur ouverture (ventilation, désenfumage).
Comment entretenir les voûtes éclairantes ?
Les exigences décrites dans la norme NF EN 14963
L’annexe A de la norme « NF EN 14963 » aborde l’entretien des voûtes en disant ceci :
« Il convient que les lanterneaux continus [NDLR : = voûtes filantes] soient soumis à un entretien périodique, selon les instructions du fabricant.
L’entretien doit comprendre :
- Le nettoyage des éléments de construction et du vitrage ;
- Le contrôle et le remplacement éventuel des joints ;
- Le contrôle, l’entretien et le remplacement éventuel des accessoires ;
- L’entretien du mécanisme d’ouverture (s’il y en a un) ;
- Tous les détails pertinents relatifs à l’entretien doivent être consignés.
Il convient de mettre en application les mesures d’entretien, facilement et en toute sécurité, sans que cela nécessite le démontage des lanterneaux continus. La non-satisfaction de ces exigences d’entretien, affecte les performances, la durée de vie et la garantie du produit. »
L’intervention La Compagnie des Toits sur les voûtes éclairantes
Si votre bâtiment possède des voûtes éclairantes, qui présentent des signes de vieillissement avancé, voire d’infiltrations récurrentes, sachez qu’une agence La Compagnie des Toits peut aisément intervenir, pour que vous puissiez retrouver les nombreux avantages de cette solution.
Sur site, nos techniciens établiront un diagnostic complet de leur état et pourront procéder à leur nettoyage. Le cas échéant, ils pourront procéder à leur remplacement, tout en vérifiant leur étanchéité et le bon écoulement des eaux pluviales.
En cas de remplacement, ils pourront vous proposer des solutions de valorisation du dispositif, à l’image d’une solution de protection solaire. ll existe, par exemple, des systèmes réalisés en aluminium ajourés intégrés au remplissage en polycarbonate : ils offrent une protection solaire efficace, pour un éclairage naturel maîtrisé, évitant les éblouissements, ainsi que la surchauffe des locaux.
Après une première intervention visant, a minima, à diagnostiquer l’état de vos voûtes éclairantes, l’agence La Compagnie des Toit peut vous suggérer de mettre en place un contrat de maintenance, pour assurer leur entretien régulier et ainsi, garantir l’apport de lumière naturelle tant apprécié.
 
						


