Vie du réseau | le 16 décembre 2020

Interview de Nicolas Legendre, Fondateur du réseau La Compagnie des Toits

« Il est primordial dans tous les cas de partager nos valeurs humaines »

Dirigeant et Fondateur de La Compagnie des Toits, Nicolas Legendre, 33 ans, nous parle des ambitions de ce réseau spécialisé dans la gestion des toits professionnels au travers de 3 pôles d’expertise : Études – Interventions – Maintenance…

Rodolphe Hatchadourian : Comment La Compagnie des Toits est-elle née ?

Nicolas Legendre :
Pour revenir un peu en arrière, à l’issue de mon école de commerce, je me suis orienté vers une enseigne de bricolage, étant attiré par le milieu du bâtiment. Souhaitant me mettre mon compte, je me suis alors rapproché d’un réseau spécialisé dans la maintenance de toiture, ouvrant deux agences en Ile de France, qui ont toutes deux atteint le million d’euros de chiffre d’affaire. En 2019, j’ai décidé de créer ma propre marque, afin de mettre en pratique mes intuitions quant aux améliorations possibles du modèle d’entreprise opérant dans le service au bâtiment. M’appuyant sur les recommandations d’un cabinet de conseil en franchise, j’ai alors affiné le modèle, proposant aujourd’hui La Compagnie des Toits à des candidats à la franchise.

Comment vous distinguez-vous de la concurrence ?

La Compagnie des Toits ne pratique pas seulement la maintenance, mais propose aussi des prestations d’étude et des interventions métiers spécifiques pour des cibles de professionnels définies. Nous utilisons des outils permettant de décupler notre efficacité, comme un logiciel dédié et réactif et une application grâce auxquels nous suivons nos clients au plus près, avec notamment des prises de photo régulières, avant, pendant et après les travaux, avec la génération automatique de rapports techniques.

Quelles sont vos ambitions de développement ?

Nous partons de nos deux agences franciliennes et ambitionnons de couvrir l’ensemble du territoire à long terme, en commençant par le recrutement de 2 à 4 affiliés dès cette année. Le confinement nous a donné l’occasion de soigner notre modèle en réalisant notamment des vidéos de présentation dynamiques.

Quels profils vous intéressent en particulier ?

Nous intégrons des personnes à l’aise dans le B2B et qui souhaitent se mettre à leur compte en étant accompagnées. A l’autre bout du spectre, nos franchisés peuvent aussi être d’anciens chargés d’affaires ou d’anciens chefs d’entreprise souhaitant rejoindre un réseau jeune et moderne. Il est primordial dans tous les cas de partager nos valeurs humaines.

Comment se déroule le volet formation ?

Nous sommes présents à toutes les étapes du projet et il ‘écoule en moyenne trois mois entre la signature et l’ouverture. Trois mois que nous mettons à profit pour aider le franchisé à trouver son local, boucler son financement et le conseiller dans le recrutement de son équipe. La formation elle-même s’étale sur 8 semaines, insistant sur les aspects commerciaux et techniques du métier. Après l’ouverture, nous accompagnons nos franchisés de près pendant trois mois avant qu’ils ne deviennent plus autonomes, même si nous gardons un lien constant via notre logiciel maison.
La crise sanitaire nous a obligé à réduire notre activité au printemps, même si nous répondions toujours aux urgences et je dois dire que ce que nous avons traversé a prouvé la résilience de notre modèle et a permis de largement renforcer les liens nous unissant.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin