Franchise | le 10 juin 2024

Les statistiques de la franchise 2024

Chaque année, la Banque Populaire, la Fédération Française de la Franchise et Kantar réalisent une enquête approfondie sur les dynamiques spécifiques de la franchise.

Pour la 20e édition, découvrez les grandes tendances 2023 révélées par cette étude exclusive : le profil de ses acteurs (franchisés comme franchiseurs), leurs engagements et leurs préoccupations face aux nouvelles attentes des Français.

La franchise, un modèle très attractif

43 % des futurs créateurs envisagent la franchise

L’envie d’entreprendre suscite toujours l’intérêt des Français, puisqu’un tiers d’entre eux désire créer leur entreprise – dont 60% qui ont moins de 25 ans. Parmi les nombreux modèles envisagés, la franchise parvient à séduire 43% des futurs créateurs, avec là encore, une tendance plus prononcée chez les 18-24 ans (60%). Pour preuve de l’attrait de ce modèle, plus de 9 franchisés sur 10 le recommandent (92%).

74 % des enseignes ont 15 ans et plus d’ancienneté

Malgré le contexte économique actuel, la franchise conserve une vraie dynamique d’ouverture puisque plus de 8 franchiseurs sur 10 (84%) ont inauguré au moins un nouveau point de vente, au cours de 12 derniers mois. Mais c’est aussi un modèle pérenne, puisque 74 % des enseignes ont 15 ans et plus d’ancienneté. Pour asseoir cette longévité et cette efficacité, les franchiseurs développent une vraie qualité d’accompagnementnotamment dans le recrutement ou la fidélisation des salariés de leurs réseaux, auprès de qui ils trouvent souvent leurs futurs franchisés (63%).

La franchise, un rempart face à la crise

78 % des franchisés estiment mieux résister à la crise qu’un commerçant isolé

Face à l’inflation et un contexte économique incertain, plus des trois quarts des franchisés attestent de la forte résilience du modèle : un sentiment qui gagne 3 points en un an, passant de 75 % à 78 %. Plus largement, 82 % trouvent qu’il est avantageux d’appartenir à un réseau face à la montée des prix et 95 % n’hésitent pas à se mobiliser pour y faire face et dynamiser les ventes : réduction des dépenses et frais de fonctionnement (80%), réduction de la marge (51%)…

84 % des franchiseurs sont confiants en l’avenir

Dans l’adversité, 9 franchiseurs sur 10 se montrent pro-actifs en déployant des actions contre la hausse des prix de vente : négociation des prix d’achat (69%), développement des offres promotionnelles (45%), prise en charge d’une partie de la hausse des coûts (24%)… Malgré ce contexte, 84 % des franchiseurs se disent confiants en l’avenir et 9 franchisés sur 10 pleinement satisfaits de la qualité d’accompagnement et d’animation de leur réseau.

La franchise, ouverte à un profil d’acteurs varié

76 % des futurs franchisés sont d’anciens salariés

À l’évidence, la franchise est une opportunité de reconversion professionnelle : au-delà du fait que les trois-quarts des futurs franchisés (76%) sont d’anciens salariés, près de la moitié d’entre eux (48%) n’ont pas hésité à changer de secteur d’activité pour se lancer. Leur niveau d’étude est extrêmement varié (40 % pré-Bac, Bac ou Bac Pro, 41 % Bac +2 et 19 % Bac +4 et plus) – ce qui reflète la diversité des opportunités proposées par ce modèle. À noter que la franchise attire aussi de plus en plus de femmes : 39 % en 2023, contre 36 % en 2022 et 31 % en 2021.

61 % des franchisés s’implantent sur « leur » territoire

Plus de 6 franchisés sur 10 s’installent dans le même département que leur précédente activité, et presque 8 sur 10 dans la même région. Mais les implantations se répartissent sur l’ensemble du territoire : si les régions du Sud-Est (26%) et de l’Ouest (26%) totalisent plus de la moitié des implantations de franchise, les autres régions n’en demeurent pas moins attractives. Mais la particularité de ce modèle est aussi de pouvoir aisément s’implanter dans différentes tailles d’agglomérations : hors Île-de-France, 10 % se situent dans des communes de moins de 2 000 habitants, contre seulement 28 % dans une ville de plus de 100 000 habitants.

La franchise, un modèle résolument agile

93 % des Français ciblent des enseignes soutenant la production locale

Depuis la crise sanitaire, les Français sont attentifs à l’impact environnemental de leurs achats, privilégiant des commerces de proximité (96%), des enseignes soutenant la production locale (93%), des produits bio ou éco-responsables (85%) voire des articles de seconde main (77%). Dès lors, près de 8 Français sur 10 attendent que leurs commerçants s’engagent également sur ces questions.

79 % des futurs franchisés regardent la déontologie et les valeurs du réseau

Ces sujets d’éthique sont désormais des critères majeurs identifiés par les franchisés pour choisir un réseau : 69 % d’entre eux estiment que leurs clients veulent donner un sens à leur consommation. Une préoccupation qui se renforce de 10 points en un an. Dès lors, en 2023, 79 % des franchisés s’intéressent à son code déontologique et ses valeurs, soit 14 points de mieux qu’en 2022. 47 % d’entre eux se penchent aussi sur la politique RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises).

La franchise, terreau d’acteurs engagés face aux enjeux sociétaux

92 % des franchiseurs, engagés dans une démarche éco-responsable

Face à ces nouveaux enjeux sociétaux, 87 % des franchiseurs estiment que les franchisés ont des attentes en matière d’éco-responsabilité. Par conséquent, 74 % d’entre eux proposent désormais une offre éco-responsable et 85 % pensent la développer ou la renforcer. Plus largement, plus de 9 franchiseurs sur 10 (92%) accompagnent leurs franchisés dans l’adoption de nouveaux processus et comportements dans ce sens.

96 % des franchiseurs, engagés dans les enjeux sociétaux actuels

Parfaitement conscients de leur rôle dans les enjeux environnementaux et sociaux actuels, la quasi-totalité des franchiseurs s’y engage : 96 % en faveur du développement économique local, 96 % dans la défense des causes de société et 94 % dans la protection de l’environnement. Parallèlement, plus des trois quarts d’entre eux (77%) estiment être des acteurs de la revitalisation des centres urbains et de l’attractivité des centres villes.

À la lecture des données, de cette 20e enquête sur la franchise, ce modèle économique apparaît comme un modèle ouvert et dynamique, solide et résilient, agile et engagé. Entrepreneurs, profitez pleinement de ces atouts et prenez activement part à la construction du monde de demain.

Dans cet esprit, que diriez-vous de discuter avec Nicolas Legendre, fondateur de la franchise La Compagnie des Toits, il pourraitvous expliqueret surtout vous convaincredes opportunités de notre secteur d’activité ?

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin