Dans l’univers de la franchise, les deux premiers critères de sélection demeurent, encore et toujours, le secteur d’activité et l’apport...
Quel est le rôle de Bpifrance dans le financement d’une création d’entreprise ?
Bousculée par la crise des subprimes, la France veut soutenir l’économie française par le développement des PME, en plaçant les régions au cœur du dispositif. Retour sur le rôle de la Bpifrance dans le financement d’une création d’entreprise.
Quelle est la mission de Bpifrance ?
Un accompagnement pour voir plus grand et plus loin !
Pour Nicolas Dufourcq, directeur général de Bpifrance, ce dispositif est « le partenaire de confiance des entrepreneurs » ! Contraction de « Banque Publique d’Investissement », il déploie des financements à leur service, grâce à ses connexions avec des organismes bancaires, des investisseurs, ainsi qu’avec les régions et les institutions.
L’accompagnement de Bpifrance permet aux entreprises de rêver en grand : de leur création à leur éventuelle cotation en bourse, sur la base de leurs fonds propres ou d’un crédit, il apporte des solutions de financement à chaque étape.
Un organisme au service des créateurs d’entreprise !
En 2021, Bpifrance a permis de mobiliser 51 millions d’euros pour financer la création de 8000 entreprises. Par ailleurs, il a réalisé 3 200 missions de conseils auprès de start-ups, PME et ETI[1].
Réseau des réseaux d’accompagnement, il anime et soutient la création d’entreprise et l’entrepreneuriat sur tout le territoire français, à travers ses différentes expertises :
- S’informer et se former au sujet de la création, de la reprise, du développement et de la transmission d’entreprise ;
- Se préparer par le déploiement de nombreux outils ;
- Se faire accompagner tout au long de la vie de l’entreprise, gage de succès ;
- Se financer avec des produits financiers adaptés
À noter que Bpifrance a structuré un programme, baptisé « Entrepreneuriat pour Tous » à destination des personnes issues et localisées dans les Quartiers Prioritaires des Politiques de la Ville (QPPV).
Le volet « financement » de Bpifrance
L’objectif de Bpifrance est de trouver des solutions de financement qui s’adaptent aux entreprises et non l’inverse. Pour cela, il a déployé un panorama d’options spécifiquement dédiées aux créateurs.
Les capitaux de départ
Les capitaux de départ correspondent aux sommes que vous pouvez apporter à l’entreprise. Ce financement, sur fonds propres, permet de faire face aux premières dépenses et de couvrir notamment le Besoin en Fonds de Roulement (BFR), difficilement finançable par les banques. Par ailleurs, cette somme facilitera l’obtention d’un crédit : il est communément admis qu’elle doit représenter environ 30 % des besoins financiers.
Les capitaux de départ sont constitués à partir de vos économies personnelles, de plans d’épargne (PEE, PERCO ou PEI) et de dons de vos proches. Ils peuvent être complétés par l’ARCE (Aide à la reprise et à la création d’entreprise) versée par Pôle Emploi et qui correspond à 45% du reliquat de vos droits de l’assurance chômage.
S’ils s’avèrent insuffisants, ces fonds propres peuvent être renforcés par un prêt d’honneur, des prêts bancaires personnels, mais aussi des dons versés par une campagne de crowdfunding, des subventions ou des prix reçus suite à des concours.
La recherche d’investisseurs
Si vous désirez monter une société, vous pouvez aussi rechercher des personnes et des institutions, pour vous aider au financement de cette nouvelle activité. Ici, on distingue :
- Les investisseurs particuliers : la participation au capital par vos proches (et apport possible en compte-courant d’associé), les clubs d’investisseurs spécialisés dans les créations comme Cigales, les sociétés de capital-risque solidaire comme Garrigue et les plateformes d’« equity crowfunding » comme TousNosProjets.
- Les business angels : ces personnes financent principalement des projets innovants ou à fort potentiel de croissance et apportent leur expérience, leurs compétences et leur réseau à l’entreprise.
- Les fonds de capital-risque : publics ou privés, ils sont principalement intéressés par les entreprises innovantes à forte croissance ou par le développement d’une entreprise existante. Dès lors, ils entrent dans le capital et lui donnent un nouvel élan financier.
Les emprunts
Pour soutenir le développement de votre activité, vous pouvez vous tourner vers différents organismes pour souscrire un emprunt auprès de :
- Les banques, partenaires classiques, mais exigeants à tout financement de projets professionnels ;
- Les financeurs solidaires (La Nef, La Caisse Solidaire, la Banque Triodos), qui peuvent compléter le financement manquant, non obtenu via le système bancaire ou soutenir une activité dans l’Économie Sociale et Solidaire (ESS) ;
- Les organismes de microcrédit (l’Adie, Parcours Confiance) destinés aux créateurs d’entreprise exclus du système financier, car ils ne présentent pas assez de garanties ;
- Les associés ;
- Le crowdlending (TousNosProjets), source d’emprunts auprès de particuliers ;
- Bpifrance et ses 42 implantations régionales.
Les aides à la création d’entreprise
La création d’entreprise peut aussi être financièrement soutenue par des aides publiques et des initiatives privées : des dispositifs réservés à des secteurs d’activité particuliers, au lieu d’implantation, à votre statut ou encore à la réalisation de certaines conditions (recrutements, investissements…).
Ils peuvent alors prendre différentes formes : le versement d’une somme d’argent, un allègement fiscal, une exonération de cotisations sociales, le financement d’une formation ou d’une prestation de conseils, un hébergement à un prix attractif, une aide au montage du projet, etc.
Face aux nombreux dispositifs disponibles, la difficulté est certainement, pour tous, de parvenir à les identifier et, le cas échéant, à déterminer si vous répondez à ces conditions d’octroi.
Comme vous pouvez le voir, Bpifrance est un acteur central pour le financement de toute création d’entreprise. « Grâce à nos partenaires bancaires, investisseurs, régions ou institutions, [il] démultiplie les financements au service des entrepreneurs », précise Nicolas Dufourcq. Mais, avant de vous lancer dans ces démarches, êtes-vous prêt à ouvrir une entreprise ? Si 85 % des entreprises accompagnées par Bpifrance sont encore en activité, 3 ans après leur lancement, la préparation d’un tel projet est aussi la pierre angulaire à sa réussite.
[1] Chiffres : https://www.bpifrance.fr/nos-actualites/bilan-dactivite-bpifrance-a-injecte-50-mdeu-dans-les-entreprises-en-2021