Reprise d'entreprise | le 1 mai 2023

Rachat d’entreprise : avantages & inconvénients

Saviez-vous que, selon le ministère des Finances, 185 000 entreprises peuvent faire l’objet d’un rachat chaque année ? Un chiffre qu’il faut toutefois modérer, car il s’avère extrêmement variable, d’un organisme observateur à un autre, compte-tenu de la nature confidentielle de l’opération et de la diversité des transactions.

Malgré tout, cela nous donne l’occasion d’étudier de plus près les avantages et les inconvénients d’un rachat d’entreprise, pour une personne désireuse de se lancer dans l’entrepreneuriat.

4 avantages du rachat d’entreprise

Un démarrage rapide

Contrairement à la création d’entreprise, un repreneur peut s’appuyer sur une clientèle existante dès le démarrage de son activité. Dès lors, il n’est pas soumis à l’incertitude d’un départ à partir de zéro, puisqu’il dispose des assises, généralement solides, engrangées par le cédant. Ce type d’entrepreneuriat augmente notablement les chances de succès, puisqu’une clientèle fidèle est d’ores et déjà au rendez-vous. Mieux, avec un rachat d’entreprise, comme la société est immédiatement opérationnelle, vous pouvez percevoir, tout aussi immédiatement, un revenu – ce qui est rarement le cas pour une création.

Une plus grande confiance en l’avenir

Irrémédiablement corrélé à ce démarrage rapide, un rachat d’entreprise permet d’envisager l’avenir de manière plus sereine, dans la mesure où la structure est déjà prête et en état de bon fonctionnement : en effet, il est extrêmement rare d’acquérir une entreprise, dont la rentabilité n’est pas nécessairement acquise. Dès lors, vous disposez d’un personnel qualifié et de locaux fonctionnels – ce qui représente un potentiel considérable par rapport à la création d’une entreprise, pour laquelle il faut assurer le recrutement et la structuration complète, avant même son lancement.

Un financement plus facile à obtenir

Dans la mesure où l’entreprise cédée est en mesure de présenter plusieurs bilans et comptes de résultats, les banques peuvent évaluer sa situation financière et analyser son risque au crédit : elles bénéficieront d’une vision en vraie grandeur, sur l’état de l’activité, grâce à tous les documents comptables. Sans surprise, vous aurez plus facilement accès aux différentes solutions de financements que pour une création – tant pour subvenir au rachat de l’entreprise elle-même, que pour réaliser de nouveaux investissements, afin de privilégier sa croissance.

Les conseils avisés du cédant

Enfin, l’un des principaux avantages, lié au rachat d’entreprise, notamment en comparaison avec une création, est de bénéficier des conseils du cédant : au départ, vous n’êtes pas seul(e) vis-à-vis de cette entreprise… Effectivement, l’expérience du prédécesseur, qui a tissé des relations avec des fournisseurs et des prestataires précis, les préférant à leurs concurrents pour des raisons spécifiques, lui a permis de se forger une réputation auprès d’eux. Au même titre que le personnel, ces relations souvent pérennes, sont le noyau dur de la solidité de l’entreprise. Généralement très attachés à leur structure, les cédants ne sont pas avares de conseils pour assurer la transition et maintenir l’entreprise sur de bons rails.

4 inconvénients de la reprise à lever

Un prix assez élevé

Au chapitre des inconvénients d’un rachat d’entreprise, figure le prix, nettement plus élevé que celui d’une « simple » création. Ce tarif supérieur s’explique par la réputation et le legs d’une entité déjà prête à fonctionner, malgré l’arrivée d’un nouveau dirigeant. Attention, tout repreneur doit s’assurer que l’opération demeure rentable. Autrement dit, malgré le prix élevé de la reprise, l’investissement doit être amorti dans un délai assez court… Compte tenu de cette perspective, le repreneur doit établir une étude, intégrant un plan de financement, le coût des investissements et le montant des gains attendus, à court, moyen et long terme.

Un personnel non choisi

Si la présence du personnel sélectionné par le cédant permet d’assurer la continuité opérationnelle de l’activité, le changement de dirigeant peut occasionner des conflits et des problèmes d’acceptation de la part des salariés existants. Dans le cadre d’un rachat d’entreprise, le repreneur est vivement encouragé à prendre des initiatives et à créer des liens avec le personnel déjà présent : il faut apprendre à connaître les collaborateurs installés ! Ce n’est qu’au prix d’une relation suivie, que vous pourrez mieux expliquer vos démarches et les associer dans le nouvel élan que vous désirez insuffler à l’entreprise.

Une comparaison avec le cédant

Dans le cadre d’un rachat d’entreprise, la comparaison avec le prédécesseur est inévitable : tous les résultats, les modifications d’organisation et les décisions seront scrutés à la loupe, pendant un certain temps : une période d’adaptation, qui s’opérera, aussi bien auprès du personnel en interne, que des fournisseurs et des clients. Pour gérer la transition, n’hésitez pas à vous faire accompagner par le cédant, qui peut devenir, le cas échéant, soit un conseiller salarié de son ancienne entreprise, soit un conseiller indépendant, rémunéré à la prestation ou bien, un gérant de société à responsabilité limitée, avec une convention de tutorat. Plusieurs types de collaboration sont possibles.

Une efficacité opérationnelle immédiate pour le dirigeant

L’une des forces du rachat d’entreprise est de rester opérationnelle, malgré le changement de dirigeant. Mais cela suppose également que ce dernier soit, lui aussi, immédiatement efficace. En effet, comme dans la majorité des cas, ces opérations s’effectuent avec des entreprises qui fonctionnent bien, le nouveau dirigeant a l’obligation de rapidement faire ses preuves, sans temps d’adaptation possible.

Pour éviter de se retrouver dans une situation délicate, le repreneur peut suivre des formations, pendant les négociations, afin de combler certaines lacunes : de nombreux dispositifs existent (Compte Personnel de Formation CPF, Projet de Transition Professionnelle PTP…), avec des formules adaptées à chaque situation (formation à distance, alternance, formation pour adulte…) et des champs de compétences très variés (comptabilité, ressources humaines, management, etc.).

Encore aujourd’hui, le rachat d’entreprise est victime de nombreuses idées reçues,qu’il convient de lever, une à une, pour dresser un portrait fidèle de ce type d’entrepreneuriat. Ce n’est qu’à cette condition qu’un repreneur pourra choisir délibérément de suivre cette voie ou d’en explorer d’autres, comme la création d’entreprise ou la franchise… Le choix est multiple, mais la solution la meilleure est personnelle.

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin