Reconversion & opportunités | le 30 mars 2022

7 étapes pour réussir sa reconversion professionnelle

Une récente étude sur la reconversion professionnelle révèle qu'1 actif français sur 2 était concerné par le sujet en 2021. Qu’il soit en train de l’envisager (26 %), de l’effectuer (6 %) ou l’ayant déjà réalisé (17 %).

[1] Pour information, en 2020, cette question concernait déjà 48 % des actifs… Malgré ce réel engouement, cette expérience n’en reste pas moins complexe et angoissante pour la majorité d’entre eux. Sans compter qu’elle peut s’étendre sur 6 à 36 mois… Découvrons ensemble, les 7 étapes clés pour réussir, le plus sereinement possible, cette nouvelle vie professionnelle.

Étape n°1 : Menez une petite introspection pour réussir sa reconversion

Lorsqu’il devient de plus en plus difficile de se motiver, le matin, pour aller travailler, il est temps de s’interroger sur l’origine de ce malaise, afin d’en comprendre les causes. Si vous ne pouvez pas agir sur celles-ci, la piste d’une reconversion professionnelle est à envisager. À ce stade, faites un bilan de votre situation (les tâches que vous aimez, celles qui sont pénibles ou difficiles, vos envies, vos aspirations…) et définissez, petit à petit, le métier idéal.

Étape n°2 : Confrontez vos idées à la réalité

À partir de votre définition du métier parfait, poursuivez le chemin de la reconversion professionnelle, en la confrontant à la réalité. Allez interroger des personnes sur le terrain, à travers un court stage d’observation ou du bénévolat. Cela vous aidera à confirmer ou infirmer votre intérêt et vous permettra de récupérer de précieuses informations, notamment sur les compétences à avoir.

Bon à savoir : Pôle emploi délivre, aux demandeurs d’emploi, des conventions couvrant la Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), pendant laquelle ils conservent leur indemnisation, tout en bénéficiant d’une couverture sociale.

Étape n°3 : Identifiez les compétences à acquérir

Désormais convaincu(e) par ce nouveau métier, il s’agit de faire un point sur vos compétences, notamment sur celles qui vous manquent. Ensuite, déterminez quelle formation est la plus adaptée pour votre reconversion professionnelle. S’agit-il d’un diplôme ou d’un titre ? Est-elle reconnue dans le milieu ? Traditionnellement, plusieurs modes de formations sont disponibles : intégrer un centre, une école ou une université, passer une VAE (Validation des Acquis par l’Expérience) ou encore faire du e-learning (formation par internet) ou suivre des cursus en alternance.

Étape n°4 : Bâtissez votre projet de reconversion professionnelle

Ensuite, définissez encore plus précisément votre projet professionnel en répondant à ces 4 questions clés : Quelle est la situation visée : salariat ou entrepreneuriat ? Dans quel secteur d’activité ? Dans quelle zone géographique ? Quel est le niveau de salaire ou de rémunération attendu ? La réussite de votre reconversion professionnelle dépend de ces 4 paramètres et de votre capacité à les adapter à la réalité.

Étape n°5 : Impliquez votre entourage

Le chemin d’une nouvelle vie professionnelle ne doit pas s’effectuer seul(e) ! Dans la mesure où il peut s’étendre de 6 à 36 mois, il est vivement conseillé de s’appuyer sur vos proches dès le début. Extrêmement chronophage, cette démarche peut vite vous couper des autres : or, leur soutien vous mettra en confiance et maintiendra votre motivation intacte, et cela, malgré les obstacles que vous rencontrerez.

Étape n°6 : Évaluez les besoins financiers et matériels

Enfin, la réalisation de ce nouveau projet doit passer l’épreuve de son financement, que ce soit pour la formation (le coût de l’école, d’un éventuel logement…) ou encore les besoins en matériel, pour débuter la nouvelle activité. Sans oublier la nécessité de supporter les dépenses courantes habituelles (habitation, courses, carburant, assurances…).

Bon à savoir : au-delà de vos propres économies, de nombreux dispositifs régionaux ou départementaux existent pour soutenir l’investissement d’une reconversion professionnelle, que vous soyez demandeur d’emploi, indépendant, handicapé, salarié… Mais il faut bien garder à l’esprit qu’une partie des frais restera à votre charge.

Étape n°7 : Démarrez, plein d’énergie, cette nouvelle vie

Après des semaines, voire des mois d’efforts et de travail, vous êtes prêt(e) à changer de vie ! La reconversion professionnelle est un challenge important dans une vie, c’est une véritable force et un atout dans votre parcours.

Bonus : Vous vous sentez l’âme d’un entrepreneur ?

En tant qu’entrepreneur et futur chef d’entreprise, armez-vous de votre énergie et de votre envie pour convaincre et attirer les clients. Mais si vous souhaitez vous faire accompagner tout au long de votre projet tout en gardant votre pleine autonomie de décision, la franchise est faite pour vous !

Pour en savoir plus : Cliquez ici !


[1] Chiffres : https://academy.visiplus.com/blog/emploi-2/etude-sur-les-francais-et-la-reconversion-professionnelle-pres-d1-actif-sur-2-concerne-en-2021-2021-06-11

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin