Vous êtes dirigeant d’une entreprise du BTP et vous envisagez une cession ou une revente à moyen ou long terme...
Pourquoi entreprendre avec un jeune réseau de franchise ?
Attention à ne pas confondre la date de la création de l’enseigne et celle à partir de laquelle le réseau s’est lancé en franchise : ces deux situations peuvent être séparées de plusieurs années. Découvrons ensemble les 5 principaux avantages d’un jeune réseau en franchise.
Avantage n°1 : Un potentiel de croissance significatif
Il est incontestable que les réseaux qui disposent de plusieurs années d’expérience offrent davantage de garanties pour tout entrepreneur. Dès lors, un jeune réseau peut apparaître, évidemment, plus incertain, avec ses process en rodage, mais il offre également un potentiel de croissance significatif.
Dans la mesure où ces franchises sont encore en phase de développement, elles accueillent plus facilement les nouvelles idées et peuvent ainsi permettre aux premiers franchisés de participer activement à leur développement.
Donner son avis sur les processus, contribuer à leur amélioration, participer à la stratégie de croissance, ainsi qu’aux décisions qui vont façonner l’avenir de la franchise, sont autant d’éléments aussi gratifiants que lucratifs sur le long terme.
Avantage n°2 : Une relation étroite avec le franchiseur
La jeunesse d’un réseau de franchise permet d’établir une relation particulière avec le franchiseur : comme les relations humaines sont essentielles à la réussite de l’entreprise, celui-ci se montre très présent, investissant son temps et ses ressources dans votre réussite.
Disponible et personnellement impliqué, le franchiseur prend le temps d’accompagner ses franchisés et de les soutenir. Cette communication, à la fois directe et privilégiée, s’avère extrêmement précieuse pour les entrepreneurs, désireux d’avoir une assistance technique et commerciale de qualité.
Par ailleurs, le franchiseur sait bien que les pionniers de son réseau seront ses futurs ambassadeurs, pour l’aider à recruter les suivants : ils bénéficient donc d’une attention toute particulière de sa part.
Avantage n°3 : Une zone d’implantation au choix
Un franchisé, qui rejoint un jeune réseau, bénéficie souvent du choix de sa zone d’implantation, dans la mesure où le maillage territorial est généralement encore faible : il peut donc s’implanter (presque) où il veut ! Bien sûr, il se heurtera au manque de notoriété et de visibilité du concept, mais, avec une entreprise sérieuse et un concept solide, il saura progressivement gagner sa place.
Plus flexible sur les contrats, le franchisé peut aussi négocier une zone d’exclusivité plus large dans les termes de son contrat, afin d’attirer les premiers partenaires. Il profite ainsi d’un marché plus étendu, susceptible d’augmenter sensiblement son potentiel de croissance et sa rentabilité.
Avantage n°4 : Une flexibilité et une innovation plus grandes
Un jeune réseau de franchise offre aussi une plus grande flexibilité par rapport aux réseaux établis. Celle-ci permet d’étudier les nouveaux métiers, explorer les modes de distribution, construire ses outils de communication, pour répondre aux exigences de sa cible.
Avec cette méthode plus souple, elle s’adapte plus facilement aux évolutions de son marché, ce qui lui permet de conserver une position compétitive, par rapport à ses concurrents.
Dans le même esprit, un jeune réseau de franchise se montrera plus dynamique, avec un esprit novateur et une énergie contagieuse. Son modèle d’affaires reposera sur les tendances actuelles, lui permettant de proposer des produits et services adaptés aux attentes et besoins des clients – ce qui est, assurément, un avantage compétitif significatif.
Avantage n°5 : Une reconnaissance spéciale
Le statut de pionnier du réseau confère au franchisé une reconnaissance spéciale qu’il pourra valoriser tout au long de la relation.
À la signature, il lui sera plus facile de négocier les termes de son contrat – que ce soit au niveau de ses droits d’entrée, ses services ou ses formations. Ensuite, en portant la vision de la franchise avec son fondateur, en étant un acteur clé de cette initiative, il pourra développer un sentiment de fierté à l’endroit de cette expérience unique.
Enfin, les premiers franchisés ont simplement misé sur l’avenir, pariant sur la valorisation à long terme de l’enseigne. Ainsi, la valeur de la franchise va augmenter, en même temps que le réseau et vous bénéficierez d’une croissance patrimoniale évidente.
Jeune réseau de franchise : Ne pas confondre jeunesse et précipitation !
Si la jeunesse d’un réseau peut offrir à un entrepreneur de progresser avec une marque, d’y apporter ses idées et de soutenir activement son développement, il ne faut pas se précipiter.
Si le rythme d’ouverture peut être un gage de sérieux, il peut aussi cacher un comportement hautement contestable du franchiseur. En effet, celui-ci ne peut que rechercher à encaisser les droits d’entrée. Avant de s’engager, un candidat doit étudier le profil du franchiseur et notamment le bilan financier de son entreprise. Il pourra ainsi vérifier qu’il dégage des marges suffisantes et n’a pas besoin des droits d’entrée pour assurer sa pérennité.
Ensuite, il est recommandé de rencontrer physiquement le franchiseur, pour le questionner sur son concept et son accompagnement. N’oubliez pas que les relations humaines sont essentielles dans les jeunes réseaux : l’alchimie doit être au rendez-vous, pour vivre une aventure entrepreneuriale, aussi saine que palpitante.
À La Compagnie des Toits, nous recommandons de rechercher une franchise en adéquation avec vos valeurs, au-delà des considérations techniques et financières, et de viser un secteur d’activité où vous vous sentez bien !
Et si vous deveniez l’un des pionniers d’un réseau prometteur ? cliquez ici