La formation initiale de 8 semaines est terminée pour Redha, nouvel affilié de La Compagnie des Toits, qui est désormais...
Comment peut-on changer de poste ?
En 2021, 68 % des cadres avaient l’intention d’opérer ce changement dans les deux ans à venir. Un chiffre porté à 86% chez les moins de 35 ans… Or, la mobilité professionnelle peut pleinement satisfaire ces envies, tout en représentant un bénéfice pour l’entreprise. Explications.
Qu’est-ce que la mobilité professionnelle ?
Quels sont les différents types de mobilités professionnelles ?
La mobilité professionnelle se définit comme un changement dans les modalités d’exercice de l’activité professionnelle d’une personne – que ce soit au niveau du poste lui-même, du secteur d’activité, d’affectation ou d’entreprise.
Renvoyant tout simplement à l’envie de changer de poste d’un salarié, elle peut s’opérer au sein d’une même entreprise ou vers une autre, car elle peut revêtir différentes formes :
- La mobilité professionnelle interne
Il est possible de changer de poste au sein d’une même entreprise ou d’un même groupe. Cette mobilité interne peut se faire de manière horizontale ou fonctionnelle (changement d’affectation – de service, de filiale ou de mission sans changement au niveau hiérarchique) ou de manière verticale ou hiérarchique (promotion ou parfois, rétrogradation).
- La mobilité professionnelle externe
Classiquement, il est possible de changer de poste en changeant d’entreprise. Cette mobilité externe peut se traduire par un changement de statut (à l’image du salarié à l’indépendant) ou un changement d’univers sectoriel (à l’image d’un comptable qui passe d’une agence immobilière à une entreprise informatique).
- La mobilité professionnelle géographique
Il est possible de changer de poste en changeant de lieu de travail. Cette mobilité professionnelle géographique peut se traduire par une mutation au sein d’une même entreprise ou d’un changement d’entreprise. Si elle peut se faire à l’échelle nationale (ville, département, région) ou internationale (pays), elle réclame, dans tous les cas, de la préparation et de l’organisation, pour gérer la distance (anglais, entretien en visio…) et l’administratif, généralement associé à cette démarche (déménagement, visa, carte de séjour…).
Pour changer de poste, les avantages pour le salarié
Quelle que soit la forme qu’elle prend, la mobilité professionnelle est une solution parfaite pour changer de poste, d’équipe, d’ambiance de travail, mais aussi de cadre de vie, de salaire, etc. Son recours renforce la motivation et l’implication d’un salarié, qui y trouve (normalement) un meilleur équilibre, une source d’épanouissement et de sens.
Un salarié peut se présenter au service des Ressources Humaines (RH) pour découvrir les offres en interne. En dehors de ses heures de travail, un salarié peut aussi se rapprocher du Conseil en Évolution Professionnelle (CEP), dont il dépend : il s’agit d’un dispositif d’accompagnement gratuit et personnalisé, pour changer de poste (reconversion, reprise ou création d’activité, etc.).
Pour changer de poste, les avantages pour l’entreprise
La mobilité professionnelle présente également des avantages pour les entreprises : elle permet d’attirer de nouveaux talents, tout en conservant ceux actuels. Lorsqu’un employeur s’en soucie, il bénéficie d’une meilleure organisation interne, en facilitant les évolutions de poste et la réorganisation des équipes pour garder ses salariés. Il peut ainsi mieux gérer les besoins en effectif dans les services et redynamiser aisément leurs équipes.
Si la mobilité professionnelle est développée dans une entreprise, elle contribue à garder ses talents, et encourage de nouveau à pousser ses portes. Chacun appréciant que la structure facilite leur évolution, leur volonté d’acquérir de nouveaux savoir-faire, dans le cadre d’une transition sereine… Sans parler des économies réalisées dans les processus de recrutement…
Pourquoi faut-il y penser pour changer de poste ?
Élargir ses compétences et ses responsabilités
Bien préparée, la mobilité professionnelle interne – même transversale – permet de développer de nouvelles compétences, avec davantage de sérénité. Avec l’accord de l’entreprise, le salarié peut suivre une formation professionnelle et acquérir de nouveaux savoir-faire, pour changer de poste et s’offrir de nouvelles perspectives de carrière. Dans le cadre d’une mobilité interne verticale, il pourra évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise, obtenir davantage de responsabilités.
Avec la mobilité interne, le salarié peut changer de poste, satisfaire ses exigences professionnelles, tout en conservant le cadre qu’il affectionne (culture d’entreprise, équipes…).
Changer de cadre de vie
Lorsqu’un salarié désire davantage changer de cadre de vie que changer de poste, il peut consulter son employeur sur les opportunités de mobilité professionnelle géographique : soit l’entreprise dispose de filiales en France ou à l’étranger, qu’il peut intégrer, soit elle accepte de recourir au télétravail pour conserver son salarié. En effet, avec le développement des outils de communication de travail à distance et la démocratisation du télétravail (accélérée par la covid-19), cette forme de mobilité est grandement facilitée…
Avec la mobilité géographique, le salarié peut développer des soft-skills (adaptabilité, ouverture d’esprit, endurance, ténacité, développement de la confiance en lui…) qui sont autant d’ingrédients rendant l’expérience riche, aussi bien pour le salarié que pour l’employeur.
Réaliser sa reconversion professionnelle
À tout moment, un salarié peut se poser des questions sur son avenir professionnel : si son entreprise ne lui donne plus satisfaction, un salarié peut se tourner vers la mobilité externe pour (re)trouver le bien-être tant recherché de nos jours. Il peut chercher le même travail dans une nouvelle structure ou profiter de ces questionnements pour changer de poste, trouver davantage de sens et d’épanouissement dans son activité professionnelle, tendre vers un métier en cohérence avec ses valeurs et ses aspirations d’aujourd’hui…
La reconversion professionnelle peut s’opérer à tout âge, mais changer de travail est une décision qui mérite réflexion et nécessite un minimum d’introspection. Peut-être serez-vous intéressé(e) par les métiers d’avenir : des secteurs gros pourvoyeurs d’emploi, qui assurent une plus grande facilité pour le démarrage d’une nouvelle vie professionnelle …