Franchise | le 29 avril 2025

Devenir franchisé : les étapes jusqu’à la signature du contrat

Dans la majorité des cas, une franchise débute par une entreprise locale qui développe un savoir-faire et une identité spécifiques. Face au succès, elle décide d’ouvrir d’autres points de vente, sans les détenir « en propre » : elle propose à d’autres entrepreneurs indépendants (les franchisés) d’acheter son concept, son identité, son organisation, ses techniques, ses produits…  

Dès lors, les choix du franchiseur et de la franchise sont essentiels, pour réussir son projet de création d’entreprise.

Les étapes pour le choix du franchiseur

Étape n°1 : les bases du projet entrepreneurial

Au-delà de l’impérative envie d’entreprendre, il s’agit de faire un bilan personnel, regroupant vos aspirations, vos compétences et vos capacités de financement. Notez que les qualités d’un bon franchisé reposent sur la motivation, la rigueur, un fort esprit entrepreneurial, une réelle capacité d’adaptation et une gestion efficace d’équipe. Par ailleurs, les capacités de financement doivent couvrir les dépenses initiales (les droits d’entrée, l’aménagement du local…), mais aussi les besoins de trésorerie nécessaires pour démarrer l’activité.

Étape n°2 : le choix du secteur d’activité

À ce stade, il convient d’analyser les tendances du marché, afin d’y voir les opportunités et d’identifier les besoins non comblés. Parmi les secteurs en pleine expansion, étudiez minutieusement la concurrence : s’agit-il d’entreprises bien établies ? Quelles sont leurs forces et faiblesses ? Comment pourriez-vous vous différencier pour attirer les futurs clients ? Etc. Notez que l’univers du bâtiment reste stratégique et résolument porteur, malgré les vicissitudes de l’économie française.

Étape n°3 : l’étude de marché sectorielle

Une fois le secteur identifié, il s’agit de réaliser une étude de marché minutieuse. En premier lieu, une étude documentaire, qui regroupe les articles de presse spécialisés, les enquêtes sur la franchise, les sites web des franchiseurs envisagés, etc. Ensuite, une étude de « terrain » vous permettra d’analyser plus précisément la zone géographique d’implantation : y a-t-il beaucoup de concurrence ? Le projet est-il cohérent avec la clientèle présente ? Etc.

Étape n°4 : la recherche du bon franchiseur

Lorsque le projet s’affine, il ne reste plus qu’à choisir le réseau de franchise. Plusieurs critères peuvent/doivent vous aider à prendre votre décision : la réputation, la rentabilité, l’originalité du concept, le coût, les dispositifs d’accompagnements… À ce stade, le mieux est de prendre contact avec le franchiseur. Idéalement, il vous faudra également recueillir l’avis de franchisés passés et actuels.

Notez qu’à La Compagnie des Toits, le fondateur Nicolas Legendre rencontre systématiquement les candidats et les encourage à échanger avec les franchisés déjà en place.

Les étapes pour le choix de la franchise

Étape n°5 : le prévisionnel financier

Pour convaincre le franchiseur (et d’éventuels investisseurs), il est absolument essentiel de réaliser un business plan solide. Ce document reflète vos recherches sur le marché, détaille vos objectifs, votre stratégie marketing et vos prévisions financières. Ces dernières doivent être basées sur des données aussi concrètes que réalistes, pour démontrer la rentabilité potentielle de votre franchise.

Étape n°6 : le financement de votre projet d’entreprise

Il existe plusieurs options de financement possibles : au-delà de l’apport personnel, la souscription de prêts bancaires est monnaie courante. N’hésitez pas à discuter avec plusieurs organismes financiers, pour négocier les meilleurs taux et conditions d’emprunt. Notez le rôle central de la Bpifrance dans la création d’entreprise. N’oubliez pas de consulter les conditions d’éligibilité des aides publiques, subventions et initiatives privées en vigueur. Enfin, avec l’aide de votre business plan, vous pouvez aussi convaincre des investisseurs privés ou « business angels ».

Étape n°7 : le choix du statut juridique

À ce stade, il est vivement recommandé de consulter un professionnel, pour déterminer le statut juridique le plus approprié : qu’il s’agisse d’une entreprise individuelle (EI), d’une SARL ou bien d’une SAS, les caractéristiques de chaque statut influencent les responsabilités personnelles, l’imposition et les formalités administratives attendues. Outre la rédaction des statuts, le professionnel pourra vous accompagner dans l’accomplissement de ces formalités plus ou moins complexes.

Étape n°8 : le contrat de franchise

Avant la signature du contrat de franchise, le franchiseur doit vous fournir le Document d’Information Précontractuel (DIP) : il réunit toutes les informations essentielles sur la franchise, son fonctionnement et ses performances. Pour le contrat lui-même, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un avocat spécialisé, afin de comprendre toutes les clauses, leur impact, mais aussi vos droits et obligations, ainsi que ceux du franchiseur. La prudence est toujours de mise : il faut rester attentif aux points susceptibles de s’avérer contraignants à court, mais aussi à long terme.

À La Compagnie des Toits, vous faites le choix d’un marché non saturé, à la fois dynamique et pérenne, avec un large potentiel de développement. Vous faites évidemment le choix d’une marque, porteuse d’un engagement, d’un contrat de confiance entre les parties prenantes et chargées d’un ensemble de prestations à fortes valeurs ajoutées, orientées clients. Enfin, vous faites le choix des hommes, animés par le collectif et l’accompagnement, sources de valeurs et de réussite. Le franchisé bénéficie de l’apport de nombreux outils exclusifs, et d’un environnement humain performant, à lui, ensuite, de faire valoir sa compétence personnelle, pour apporter le supplément d’âme au système, particulièrement mis en relief à La Compagnie des Toits. 

Vous avez aimé cet article ? Partagez-le avec vos amis !
Share on facebook
Facebook
Share on google
Google
Share on twitter
Twitter
Share on linkedin
Linkedin